+ services en département
 

 
Accueil > Bas-Rhin > Actualités > Travaux de l’observatoire du dialogue social du Bas-Rhin

Travaux de l’observatoire du dialogue social du Bas-Rhin

| Publié le 29 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation du Bas-Rhin s’est réuni le 22 septembre 2020.

La réunion de rentrée de l’observatoire départemental a été l’occasion de procéder au changement de présidence et vice-présidence tournantes, de dresser un bilan sur ses deux années de fonctionnement et les travaux à venir, mais aussi d’évoquer les prochaines échéances électorales et représentatives pour les entreprises de moins de 50 salariés.

La nouvelle présidente est Mme Sabrine HANNAUER représentant le MEDEF et M. Henry THOLAS, représentant la CFE-CGC.

L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation du Bas-Rhin s’est réuni le 22 septembre 2020. Installé depuis 2018, il a pour mission de favoriser et d’encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective dans les entreprises du département, notamment dans les très petites entreprises (TPE) et les entreprises de moins de 50 salariés.

En deux ans, l’observatoire a déjà organisé plus d’une dizaine de réunions pour évoquer des sujets tels que l’égalité professionnelle, l’épargne salariale, le fonctionnement des instances représentatives, le repos dominical ou l’activité partielle.
En 2019, des travaux relatifs au dialogue social auprès du secteur associatif avaient été engagés.
Pour l’année à venir, l’observatoire se saisit pleinement de la question du télétravail, devenue centrale à la suite du confinement et du développement de nouveaux modes de travail.

L’unité départementale de la Direccte qui assure le secrétariat de l’instance, a également pu rappeler les échéances à venir :

  • le report des élections dans les TPE, qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021,
  • la mise en place ou le renouvellement des comités sociaux d’entreprise (CSE), obligatoire pour toutes les entreprises.
En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics