+ services en département
 

 
Accueil > Meurthe-et-Moselle > Actualités > Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la (...)

Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

| Publié le 1er juillet 2020 | Dernière mise à jour le 2 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Signature de la déclaration de principe du dialogue social paritaire le 13 mai 2020

Depuis plusieurs semaines, notre pays fait face à la propagation d’une épidémie sans précédent. Les acteurs économiques, les partenaires sociaux, les collectivités locales et les services de l’État travaillent ensemble, au quotidien, pour lutter contre les conséquences de cette crise sanitaire.

Aussi, afin de garantir la continuité de l’économie française et de permettre sa reprise, il est essentiel d’assurer les meilleures conditions sanitaires pour les salariés. À cet effet, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les organisations patronales et syndicales du département, les services de santé au travail et la CARSAT se sont mobilisés et engagés ensemble, à travers la signature de la déclaration de principe du dialogue social paritaire, dans une démarche partenariale spécifique au territoire de Meurthe-et-Moselle.

Cette déclaration de principe s’articule autour de trois grands principes :

  • La construction d’une réponse concertée dans chaque entreprise : la concertation de tous les acteurs de l’entreprise est indispensable pour permettre de prendre en considération les attentes de tous et y apporter des solutions adaptées ;
  • Un travail dans la confiance : le développement d’une relation d’écoute et de confiance est nécessaire à la reprise de l’activité, avec un devoir d’information mutuel. Cela facilitera la diffusion des bonnes pratiques, mises en œuvre par chaque partenaire pour permettre la construction d’une réponse spécifique ;
  • Le respect de l’action de chacun : selon son activité et sa configuration, il revient à chaque entreprise de définir des mesures de prévention spécifiques en fonction de son évaluation des risques face à la pandémie de Covid-19. Un dialogue constructif doit pouvoir se poursuivre entre employeur et salariés, dans l’intérêt général.

Dans le cadre de cette déclaration de principe, l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation aura vocation à occuper un rôle central dans le dispositif de reprise d’activité. Il s’engage à faire remonter auprès des pouvoirs publics les questionnements pouvant gêner une reprise d’activité dans le respect des règles de sécurité co-construites.

Focus sur l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation.

 

 
 

Saisir sa rupture conventionnelle :

 

 
 

Observatoire départemental

Liens
Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Lettre À vos côtés, engagés pour notre territoire
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics