+ services en département
 

 
Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Le parcours d’une apprentie au sein de l’unité départementale

Le parcours d’une apprentie au sein de l’unité départementale

| Publié le 18 décembre 2018 | Dernière mise à jour le 19 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’apprentissage au sein de la fonction publique est en plein essor. L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent. Ainsi, l’apprentissage offre aux jeunes, au travers d’un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un maître d’apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la société.

Voici le récit de Cassandra, apprentie au sein de notre unité départementale :

« Après la 3ème je me suis dirigée vers une formation continue pour l’obtention d’un Bac Professionnel Commerce. Cependant, à la fin de ma première année, je n’avais pas validé mes semaines de stages obligatoires pour des raisons de santé. Le lycée m’a indiqué qu’il n’était pas possible de passer en classe supérieure sans avoir effectué ces heures de stage et que les seules possibilités qu’il me restait étaient soit de refaire une année supplémentaire ou d’arrêter mes études. N’ayant que 16 ans, l’école n’était pas ma priorité et refaire une année était inenvisageable car cette formation ne semblait pas être ma vocation, j’ai donc préféré commencer à travailler.

Entrer dans le monde du travail sans diplôme n’est déjà pas une mince affaire, mais y entrer à 17 ans ne faisait que de me restreindre dans mes possibilités d’emplois. J’ai donc commencé à travailler en tant que femme de chambre dans un hôtel et plongeuse dans un restaurant. Un an après, une possibilité d’emploi s’est présentée à moi par le biais du bouche à oreille et j’ai commencé à travailler en tant que vendeuse au rayon traditionnel d’un supermarché. Ces derniers ne voulant pas me faire d’embauche, j’ai décidé de rechercher un nouvel emploi.
Cependant toujours sans diplôme ni expérience à proprement parlé, la recherche était compliquée. J’ai donc recherché un apprentissage et c’est en parcourant différents sites que j’ai découvert qu’un poste d’apprenti au sein de la DIRECCTE était disponible.

C’est en octobre 2015 que j’ai commencé mon apprentissage en Bac Professionnel Gestion Administration au sein de l’unité départementale du Haut-Rhin. Après l’obtention de ce diplôme, j’ai eu la chance de pouvoir continuer ma formation avec cet employeur pour l’obtention de mon titre professionnel équivalent BTS en tant qu’assistante de direction.
Je suis affectée au secrétariat de direction et mes missions sont très variées : responsable du site internet , prises de rendez-vous pour la direction, gestion des courriers entrants et sortants, gestion des appels téléphoniques entrants, orientation et informations des visiteurs, traitement des dossiers, responsable des commandes de fournitures, mise en forme de courrier, etc.
Je me sens très utile au sein de l’unité départementale et mon travail est reconnu et apprécié de tous. L’apprentissage dans la fonction publique est une très bonne expérience puisque bons nombres des informations et compétences acquises au long de mon apprentissage me serviront d’un point de vue professionnel mais également personnel. »

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics