Le ministère du travail recrute des inspecteurs du travail
| Publié le 13 février 2020Le concours a été repensé notamment pour s’ouvrir davantage aux actifs. Les inscriptions s’ouvrent le 17 février pour se clore le 17 mars 2020.

Les inspecteurs du travail dépendent du ministère du travail et exercent leurs différentes missions dans les Direccte mais aussi en administration centrale.
En intervenant au contact des entreprises, auprès des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail,les inspecteurs du travail sont au cœur des relations et des politiques de l’emploi.
Quatre missions essentielles relèvent de l’inspection du travail :
- Contrôler l’application de la législation (code du travail, conventions et accords collectifs…) dans tous ses aspects : santé et sécurité au travail, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel…), droit syndical, durée du travail, contrat de travail, travail illégal, licenciement, …
- Conseiller et informer les employeurs, les salariés, les représentants du personnel notamment sur leurs droits et obligations, sur les aides à l’emploi, sur la formation professionnelle, la négociation collective, …
- Alerter l’administration centrale sur les évolutions du travail et les carences éventuelles de la législation.
- Faciliter la conciliation entre les parties notamment lors des conflits collectifs.
Un pouvoir de décision concernant :
- les demandes d’autorisation de licenciement des représentants du personnel, des conseillers prud’hommes, des médecins du travail ;
- certaines dispositions relatives à la durée du travail, au travail des jeunes, au règlement intérieur ;
- la santé et la sécurité
Pour en savoir plus
Téléchargez le dépliant "Devenez inspecteur du travail" (01/2020)
Retrouvez une présentation du métier d’agent de contrôle de l’inspection du travail
Consultez le détail des épreuves d’admission et d’admissibilité aux différents concours, les dates d’inscription et de concours, les formulaires d’inscription aux concours, des annales… et, le jour venu, les résultats...
