La politique du travail - Aperçu d’activité 2017
| Publié le 23 avril 2018Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider, tels sont les moyens d’action du système d’inspection du travail pour obtenir l’effectivité des règles applicables aux relations de travail dans les entreprises.

Le présent bulletin présente un aperçu des multiples interventions de l’administration du travail en région Grand Est au cours de l’année 2017. Il illustre à travers quelques exemples concrets la diversité des actions menées visant à protéger les travailleurs les plus vulnérables.
Au-delà des interventions en entreprise à visée de contrôle, de conseil et d’appropriation de la réglementation du travail et notamment de ses évolutions profondes avec la publication en 2017 des Ordonnances et leurs décrets d’application, le système d’inspection du travail accueille les usagers dans ses services d’accès au droit, instruit les demandes de titres de travail pour les travailleurs étrangers, suit l’évolution de la négociation collective et enregistre les accords conclus dans les entreprises.
Une organisation qui couvre l’ensemble du territoire du Grand-Est
Consultez l’aperçu d’activité de la politique du travail à la Direccte Grand Est en 2017