La brigade des vins de Champagne et l’inspection du travail font contrôles simultanés pendant les vendanges
| Publié le 19 septembre 2017Le 13 septembre 2017, en fin de vendanges, la Brigade d’enquête de vins et spiritueux de Champagne (pôle concurrence de la Direccte Grand Est) s’est associée à l’inspection du travail de la Marne pour contrôler des pressoirs dans le vignoble rémois.

Les uns s’intéressent aux conditions de travail des personnels, les autres contrôlent les pratiques garantissant l’appellation champagne.
Les contrôles de l’inspection du travail visaient principalement à lutter contre le travail illégal et les fraudes aux détachements dans le cadre de prestations de service internationales, réaffirmant une nouvelle fois le caractère prioritaire de cette action mais ils leur ont également permis de s’assurer non seulement du respect des règles d’hygiène et de sécurité mais également de celui de la législation en vigueur sur la durée du travail.
De leur côté, lors des vendanges, les inspecteurs de la répression des fraudes (DGCCRF*) contrôlent le rendement au pressurage pour l’AOC champagne dans les pressoirs. Ils notent au niveau de la pesée, les quantités de raisin entrées et sorties, les convertissent en moûts, et comparent avec les volumes présents en cuves.
Cette opération commune a permis aux deux entités de la Direccte de mieux cibler leurs contrôles et d’être plus efficaces au service du droit du travail et de la consommation.
* DGCCRF : direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes