+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Infos SIAE55 n°34

Flash Infos SIAE55 n°34

| Publié le 27 novembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous le trente-quatrième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Voir ou revoir le webinaire : La mixité un atout pour l’ insertion !

Vous pouvez consulter le replay du webinaire en cliquant ici.

Le guide comportant des fiches pratiques pour développer la mixité dans les structures de l’IAE est téléchargeable sous deux formats :

- un format planche qui permet un affichage des fiches en entier,
- un format page livret.

La réalisation de ce guide a été menée conjointement par l’ARACT Grand Est (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la DIRECCTE de la Meuse en partenariat avec les structures et prescripteurs agréés volontaires.

N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Guide mixité - Format planche
Guide mixité - Format livret


► Invitation - Présentation de la Plateforme de l’Inclusion à destination des SIAE

En partenariat avec Pôle Emploi, une présentation dématérialisée de la Plateforme de l’Inclusion à destination des représentants des structures de l’IAE sera organisée le lundi 18 janvier 2021 de 10h à 12h.

Pour des raisons techniques et afin de préserver la qualité des échanges, une seule connexion par SIAE sera possible.

Vous pouvez vous inscrire directement en remplissant ce formulaire.

► France Relance : lancement de la plateforme "1 jeune, 1 solution"

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises accompagnés de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont inauguré lundi 23 novembre la plateforme « 1 jeune, 1 solution »

La plateforme met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. Elle contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.

Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.

► Formations professionnelles à venir dans le Sud Meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST dans le Sud Meusien pour le début d’année 2021.

Formations professionnelles Sud Meusien 2021


► Formations professionnelles à venir dans le Nord Meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST dans le Nord Meusien.

Formations professionnelles Nord Meusien fin 2020
Formations professionnelles Nord Meusien 2021

► Prolongation de 12 mois de la possibilité de rester en IAE

La mesure n°9 du plan de lutte contre la bascule dans la pauvreté annoncé par le Gouvernement prévoit que la possibilité de rester en IAE est prolongée de 12 mois (elle est aujourd’hui de 24 mois) pour limiter les sorties sèches.

Cette mesure du plan pauvreté s’inscrit à ce jour dans le cadre de la loi du 17 juin 2020, qui permet de prolonger les CDD d’insertion jusqu’à 36 mois et qui est en vigueur jusqu’au 10 janvier 2021 inclus.

Dans le cadre de la nouvelle loi d’urgence sanitaire, le Gouvernement a été habilité à prendre, par ordonnance, de nouvelles mesures parmi lesquelles devrait apparaître la prolongation de cette possibilité de prolonger les contrats jusqu’à 36 mois jusqu’au 31 décembre 2021.

Ces dispositions permettent ainsi de couvrir juridiquement la prolongation des parcours d’insertion décidée après autorisation de Pôle emploi.

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics