+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Infos SIAE55 n°31

Flash Infos SIAE55 n°31

| Publié le 22 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 23 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le trente-et-unième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► La Plateforme de l’inclusion est ouverte ! Pensez à créer votre compte !

La plateforme de l’inclusion est ouverte et accessible à tous. Vous pouvez dès à présent créer votre compte utilisateur. Nous vous rappelons que l’absence d’inscription sur la Plateforme ne permet pas aux structures de se voir orienter des candidatures en ligne par les prescripteurs habilités ou les orienteurs. En outre, lors de la création de votre compte, vous pouvez saisir les « profils de postes » (ou besoins récurrents), c’est-à-dire la ou les activités d’insertion reprises dans les CPO.

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dessous les ressources utiles pour votre parfaite maîtrise de l’outil :

Base de test Plateforme (pour s’exercer sur une base neutre, et prendre le profil d’un prescripteur habilité, orienteur, candidat ou SIAE) :
https://demo.inclusion.beta.gouv.fr/

Forum Plateforme :
https://forum.inclusion.beta.gouv.fr/

► Annuaire des Entreprises Adaptées de la région Grand-Est

Afin de faciliter et de fluidifier les contacts entre les EA et les membres du service public de l’emploi (SPE), un annuaire des Entreprises Adaptées de la région couplé avec les partenaires du SPE est désormais disponible.

Les entreprises adaptées qui disposent d’établissements annexes (hors siège social), porteurs d’un numéro SIRET différent de celui du siège, sont invitées à adresser leurs coordonnées (adresse, téléphone, mail, numéro de SIRET) pour début septembre à l’adresse suivante : brigitte.robin@direccte.gouv.fr

Ces établissements seront alors mentionnés dans une seconde version de l’annuaire dans la perspective de favoriser la mise en relation des acteurs EA et SPE dans les bassins d’emploi.

Annuaire EA/SPE

► SIAE - Bilans comptables et comptes de résultats à transmettre

Nous vous rappelons que vous devez transmettre les bilans comptables et les comptes de résultats pour début septembre 2020 à l’adresse suivante : rose-marie.lett@direccte.gouv.fr

Nous vous rappelons par ailleurs que dans le cadre de la bourse aux postes, vous pouvez réévaluer le nombre d’ETP, pour lequel votre structure est conventionnée en contactant les service de l’unité départementale à l’adresse suivante : rose-marie.lett@direccte.gouv.fr

Une annexe financière modificative sera effectuée en ce sens.

► Appel à projets - Inclusion et ruralité

La Mutualité sociale agricole (MSA), en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a lancé le 9 juillet 2020 l’appel à projets « Inclusion & ruralité ». Cet appel à projets vise à susciter l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées (structures d’insertion par l’activité économique SIAE, entreprises adaptées EA) et répond à un triple enjeu :

  • rééquilibrer l’offre d’insertion sur le territoire national, tel que prévu par la mesure n°23 du PACTE ;
  • adresser la problématique de l’éloignement à l’emploi et de la pauvreté rurale ;
  • participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux isolés.

Les lauréats de l’appel à projets constitueront une promotion d’une quinzaine de porteurs accompagnée sur trois ans, mêlant suivi collectif et individuel. Cet accompagnement mobilisera une communauté de partenaires apportant des expertises et ressources complémentaires, afin de rendre le parcours le plus complet et le plus qualitatif possible. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat – via le conventionnement – et de la MSA garanti sur 3 ans.

Les dates clés à retenir :

 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 octobre 2020
 Date d’annonce des projets présélectionnés : 25 novembre 2020
 Date de l’oral de sélection (Paris) : 4 ou 5 février 2021
 Date prévisionnelle du séminaire de lancement de l’accompagnement des projets (lieu à définir) : 10 & 11 mars 2021.

Pour en savoir plus : https://inclusion-ruralite.msa.fr/

Contact : arthur.lenena@emploi.gouv.fr

Cahier des charges

► SIAE : Fin de la transmission dématérialisée des documents financiers à l’ASP

Face aux difficultés organisationnelles rencontrées durant l’état d’urgence sanitaire, et comme vous le savez, la DGEFP et l’ASP ont mis en place, pour l’IAE et les PEC, une procédure de transmission des documents, notamment financiers, par voie électronique (CERFA, annexes et avenants financiers, décisions de paiement, états de suivis mensuels) pour les DIRECCTE, les SIAE, les prescripteurs de PEC (dont la transmission n’est pas dématérialisée).

Compte tenu de la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet 2020, il a été décidé de mettre fin à cette procédure dématérialisée au 31 juillet 2020.

A partir du 1er août, les nouveaux documents devront être transmis à l’ASP pour validation par voie postale.

Par ailleurs, comme indiqué dans le Q/R inclusion, les documents financiers transmis par voie électronique entre le 17 mars et le 31 juillet 2020 doivent faire l’objet d’une régularisation. Il vous est demandé de transmettre à l’ASP par voie postale les documents originaux signés :

-  Pour les PEC : avant le 30 septembre 2020,
-  Pour l’IAE : avant le 31 décembre 2020.

► Formations professionnelles à venir dans le sud meusien - Septembre 2020

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST pour le mois de septembre dans le Sud Meusien.

Formations Sud Meuse Sept. 2020

► Formations professionnelles à venir dans le nord Haute-Marne - Septembre 2020

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST pour le mois de septembre sur Saint Dizier et le nord Haute-Marne.

Formations nord Haute-Marne Sept. 2020

► Appel à mobilisation - Programme SEVE emploi

Le programme SEVE Emploi est un dispositif qui sert à renforcer le retour à l’emploi durable de salariés en insertion en passant par la formation-action de SIAE aux techniques de médiation active.

Après une phase expérimentale et une phase de consolidation, SEVE Emploi sera déployé, à partir de 2021, sur l’ensemble des 13 régions métropolitaines. Au total 315 SIAE seront sélectionnées sur la période 2019-2022.

Ce programme, porté par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), et dont l’essaimage est inscrit dans la stratégie pauvreté, fait l’objet d’une convention nationale passée entre la FAS et la DGEFP.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’appel à candidatures 2021. Les SIAE intéressées devront répondre pour le 6 novembre 2020 au plus tard

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics