+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE55 n°33

Flash Info SIAE55 n°33

| Publié le 23 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 27 novembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le trente-troisième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Invitation au webinaire mixité dans l’ IAE

Pour répondre à la nouvelle clause de mixité intégrée à la convention,14 structures, accompagnées de prescripteurs, ont relevé le défi de construire les leviers pour mettre en œuvre la mixité dans leur organisation.

Comme toutes les entreprises, les SIAE font face à des défis économiques, technologiques, techniques et sociaux. La mixité et l’égalité professionnelles sont une réelle opportunité pour les relever. Pour les publics en insertion, ce sont des possibilités plus nombreuses de réussir leur parcours. Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter le Guide mixité dans les SIAE.

Le webinaire aura lieu le vendredi 20 novembre de 10h30 à 12h.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne que vous trouverez en cliquant ICI.

Ce webinaire sera animé par l’Aract Grand Est en partenariat avec l’UD 55, le département de la Meuse, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Pôle Emploi, IAE Grand Est et l’ACI 55.

►ANNULATION Invitation au Forum des métiers de Bar le Duc

Màj : En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le forum est annulé.
Vous êtes intéressé(e) par les métiers du commerce, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, des services à la personne, de la fibre & des industries laitières et fromagères ?

Venez mercredi 4 novembre 2020 de 9h à 12h - Bar le Duc - à la salle "La Barroise"

- rencontrer des entreprises
- découvrir des métiers
- trouver un apprentissage
- choisir une formation

Affiche Forum BLD

► ANNULATION Invitation au Forum des métiers de Commercy

Màj : En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le forum est annulé.
Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’industrie agro alimentaire, de la logistique, des services à la personne & de la fibre ?

Venez mercredi 18 novembre 2020 de 9h à 12h - Commercy - au gymnase du château de Stanislas

- rencontrer des entreprises
- découvrir des métiers
- trouver un apprentissage
- choisir une formation

Affiche Forum Commercy

► Actualisation de l’annuaire SIAE55

Afin d’assurer un meilleur relais de l’information au sein des structures de l’IAE, l’annuaire partagé entre le Département et l’unité départementale de la DIRECCTE est en cours d’actualisation. Il est demandé pour chaque structure de renseigner 3 contacts : Président(e) ; Directeur.trice et le cas échéant une personne ressource (ASP, ETI ou secrétaire) directement à cette adresse.

► Les industries laitières et fromagères en Meuse recrutent, forment et le font savoir !

Pour la seconde année consécutive, les industries fromagères et laitières, appuyées par les partenaires de l’emploi et de la formation (Région Grand Est, Direccte, Pôle Emploi) mettent en place un dispositif complet pour répondre à leurs besoins en recrutement.
Cette action vise à attirer des candidats pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

En amont des recrutements et des formations, une campagne de communication a été lancée en octobre.

Campagne communication - industries fromagères 
  
Les personnes qui sont intéressées seront redirigées vers Pôle Emploi Meuse qui va gérer les candidatures en mettant en place un processus complet de recrutement comportant plusieurs étapes :

  • Mise en place à partir de mi-novembre de réunions d’information aves les professionnels pour présenter les postes à pourvoir, les étapes du recrutement, les formations…
  • Invitation à une visite du plateau technique de formation
  • Sessions de Méthode de Recrutement par Simulation et/ou de tests d’aptitudes simples organisés sur le plateau technique,
  • Entretien avec les recruteurs pour être retenus par les entreprises soit pour de l’emploi direct si les compétences sont avérées par rapport aux postes à pourvoir, soit pour suivre la formation mise en place pour professionnaliser les personnes.
  • Périodes d’immersions en entreprises.

Cette formation se déroulera en 2 temps :

  • 1ère phase : Une formation co financée par la Région Grand Est et Pôle Emploi de janvier 2021 à Mars/Avril 2021,
  • 2ème phase : Un contrat de travail de 6 mois minimum sera signé avec les stagiaires qui intégreront les entreprises et passeront leur Certificat de Qualification Professionnelle l’horizon de Septembre/Octobre 2021, sésame pour une embauche pérenne en entreprise.

Les entreprises impliquées :
• Compagnies des Fromages et RichesMonts,
• Fromagerie de Raival,
• Fromagerie Renard Gillard
• Schreiber Foods,
• Fromagerie Henri HUTIN,
• Fromagerie DONGE,
• Lacto Serum France

Les personnes intéressées pour participer aux réunions d’information (qui seront programmées à partir de mi-novembre) peuvent s’inscrire via le formulaire en cliquant sur ce lien :

► Formations professionnelles à venir dans le Nord Meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST dans le nord Meusien.

Formations professionnelles Nord Meusien

► Formations professionnelles à venir dans le Sud Meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST dans le sud Meusien.

Formations professionnelles Sud Meusien

► Plan 1 jeune 1 solution - Mesures spécifiques à l’IAE

Pour limiter les impacts de la crise sanitaire sur les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, le gouvernement a présenté, le 23 juillet dernier, un plan baptisé "1 jeune, 1 solution". L’IAE constitue un des leviers majeurs de parcours pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi avec une cible nationale à 35 000 jeunes en parcours d’insertion d’ici la fin 2021. Les SIAE sont par conséquent invitées à examiner avec la plus grande bienveillance les candidatures des moins de 26 ans qui viendraient à leur être proposées ».

► Accompagnement au financement de projet par France Active Lorraine

France Active lorraine accompagne financièrement les structures de l’IAE dans leur projet de développement par le biais de prêt à taux 0 pour les associations, de garanties d’emprunt bancaire, d’outils spécifiques mis en place pour financer la relance/le rebond post COVID etc.

Vous pouvez consulter ci-dessous les solutions de financement proposées par France Active Lorraine.

Solutions financement France Active Lorraine

► Formation des bénévoles associatifs

Les Mouvements associatifs d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, avec le soutien de la Région Grand Est, proposent des modules de formation gratuits à destination des bénévoles associatifs tous secteurs confondus et implantés en Région Grand Est.

Pour vous inscrire en formation cliquez ici !

► Invitation au webinaire Apprendre de la crise pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur de l’IAE

L’Aract Grand Est, en partenariat avec les réseaux CHANTIER école Grand Est, IAE Grand Est Lorraine Champagne Ardenne et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand Est, vous proposent un webinaire dédié à votre secteur. Il vous présentera une méthodologie pour faire de ce retour d’expérience un levier de « réussite » face aux enjeux actuels et à venir.

Il aura lieu le vendredi 6 novembre de 10h30 à 11h45 pour vous inscrire cliquez ici !

► Arrêté préfectoral PEC tous publics, PEC jeunes, CIE jeunes

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral n° 2020-399 du 15 octobre 2020 relatif aux montants et conditions de l’aide à l’insertion professionnelle de l’Etat pour les CEC « tous publics », les CEC « jeunes » et les CIE « jeunes ».

Cet arrêté a été publié au RAA de la Préfecture de la Région GRAND EST à la date du 15 octobre 2020. Il est applicable à compter du 16 octobre 2020.

Arrêté préfectoral PEC-CIE

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics