+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE55 n°32

Flash Info SIAE55 n°32

| Publié le 30 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le trente-deuxième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Session de formation à l’extranet IAE de l’ASP

Une session de formation dématérialisée à destination des structures de l’IAE sera organisée vendredi 2 octobre de 14h à 17h.

Vous trouverez le lien d’accès en cliquant ici.

► Recrutement de demandeurs d‘emploi sur une formation d’Agent des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) en EHPAD

Une formation ouverte à des demandeurs d’emploi sur le métier d’Agent des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) en EHPAD, va démarrer fin octobre, en remplacement des salariés partis suivre la formation d’aide-soignant via la VAE hybride.

L’information collective aura lieu le mercredi 14 octobre (matin et après-midi).

Pour toute inscription, nous vous invitons à vous rapprocher des référentes de Pôle emploi :

Bar-le-Duc : Nathalie DEMEUSY
Commercy : Stéphanie SCHILLINGER, Elodie GOYET, et Karine KASPEROWICZ.

Vous pouvez consulter la plaquette de formation disponible ci-dessous.

Formation ASHQ

► Quartiers solidaires : fonds d’urgence

Madame Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, a annoncé le 10 septembre dernier la création d’un fonds d’urgence « Quartiers Solidaires » à destination des associations de proximité.

Vous trouverez le communiqué de presse sur le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’appel à initiatives relatif aux dispositifs "Quartiers d’automne" et "Quartiers solidaires".
Les actions éligibles peuvent être menées d’ici la fin de l’année ou lors du premier semestre 2021.

Appel à projet

► Save the date ! Webinaire mixité dans l’ IAE

Compte tenu du contexte sanitaire, la journée de restitution mixité initialement prévue en mars puis reportée à l’automne 2020 a été abandonnée dans sa forme présentielle.

La situation sanitaire étant toujours incertaine, le comité de pilotage a donc décidé de la remplacer par un webinaire (modalité à distance) dont l’objectif est de partager le travail effectué et de vous transmettre des repères pour faire progresser la mixité au sein de vos structures.

Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter le Guide mixité dans les SIAE.

Le webinaire aura lieu le vendredi 20 novembre de 10h30 à 12h. Notez cette date dans vos agendas !

Une invitation vous permettant de vous y inscrire vous parviendra prochainement.

► Enquête dans le Grand Est sur la QVT dans l’aide à domicile et l’insertion

L’Union des Employeurs de l’ESS (UDES) lance une enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les associations de l’aide à domicile et de l’insertion dans le cadre du projet Lab’QVT.

L’objectif de la démarche est de réaliser un « Guide des Pratiques Innovantes du Dialogue Social en réponse à la QVT ». L’enquête est disponible via ce lien.

► Appel à projets : Fonds de Développement de l’Inclusion / FDI exceptionnel pour la relance inclusive et la croissance de l’IAE

En réponse à la crise sanitaire et économique et en complément des mesures d’urgence mobilisées par l’ État pour soutenir toutes les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), la mobilisation du Fonds de développement de l’Inclusion accompagne le développement et la transformation des structures de l’Insertion par l’activité économique (SIAE).

Vous avez jusqu’au lundi 2 novembre 2020 12h pour déposer votre dossier à l’adresse : acal-ud55.direction@direccte.gouv.fr

Vous pouvez télécharger le questions/réponses relatif à la mobilisation de l’axe 2 du Fonds de développement de l’inclusion en cliquant sur ce lien.

► Alerte – Recruter un jeune sur la Plateforme de l’inclusion

Le plan 1 jeune 1 solution porté par l’ État, prend largement en compte l’outil « IAE » avec un objectif d’intégration de 35 000 jeunes parmi les publics bénéficiaires à l’horizon 2021.

Le contexte de mise en œuvre de la Plateforme Inclusion est un élément facilitant l’orientation de candidats en général et de jeunes en particulier, mais permet aussi désormais l’enregistrement par les SIAE elles-mêmes de candidatures spontanées qui les intéressent aux fins d’obtention du Pass’IAE.
Sur ce dernier point, il importe en amont de préserver la dynamique de parcours en maintenant un lien d’information avec les structures accompagnant les candidats potentiellement retenus (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi …). Ceci pour deux raisons majeures :

  • Afin de vérifier que la dynamique IAE s’engage bien à un moment opportun du parcours ;
  • Et de recueillir les données d’éclairage concernant le parcours engagé afin de documenter un plan d’accompagnement interne si le candidat venait à intégrer le dispositif IAE.

De même, les CDDI étant intégrés à la circulaire du 28 février 2020 relative au Parcours emploi compétences (PEC). Il appartient donc aux SIAE de faire le lien en amont du recrutement avec les prescripteurs ou structures accompagnatrices ( ML avant 26 ans, PE, CAP, Département, CIDFF). Ce point fera l’objet d’une analyse attentive lors des futurs dialogues de gestion avec l’État.

Contacts :

►Ouverture de formation Plateforme filière industrie - Approche et découverte métiers

Le Centre de Compétences Régional du Composite (CCRC) situé à Commercy forme les salariés et les demandeurs d’emploi aux métiers industriels et de pointe dans le domaine des composites.

Une formation à destination des publics fragilisés démarrera le 26 octobre 2020.

La formation proposée se décomposera en 3 niveaux du 26 octobre 2020 au 18 février 2020.

Contact : aurelie.gehin2@ac-nancy-metz.fr

►Formations professionnelles à venir dans le nord meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST dans le nord Meusien.

Formations nord meusien

► Formations professionnelles à venir dans le sud meusien

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST pour le mois de novembre dans le Sud Meusien.

Formation sud meusien

► Formations professionnelles à venir dans le nord Haute-Marne

Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique des formations professionnelles financées par la Région Grand EST pour les mois d’octobre et novembre sur Saint Dizier et le nord Haute-Marne.

Formations NHM

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics