+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE55 n°30

Flash Info SIAE55 n°30

| Publié le 30 juin 2020 | Dernière mise à jour le 29 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le trentième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Présentation de la Plateforme de l’inclusion

La plateforme de l’inclusion a pour objectif de simplifier le quotidien des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) en proposant une solution d’orientation, de candidature et de suivi de parcours des personnes en situation d’exclusion professionnelle.

Elle permet aux bénéficiaires potentiels d’un parcours IAE, aux SIAE ainsi qu’aux prescripteurs et orienteurs :

  • d’accéder à un registre de l’offre d’insertion sur le territoire (SIAE, GIEQ) ;
  • de dématérialiser la procédure préalable au recrutement des salariés en insertion (orientation, prescription et recrutement).

La plateforme est désormais ouverte :

  • à toutes les SIAE et les GIEQ dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France,
  • aux ETTI sur l’ensemble du territoire national conformément au Pacte ETTI signé par la ministre du Travail le 10 février 2020.

Pour plus d’informations, différents supports sont à votre disposition pour :

  • voir ou revoir le webinaire de présentation en cliquant sur ce lien
  • obtenir des informations sur le projet en cliquant sur ce lien
  • échanger avec les acteurs via ce lien
  • suivre les statistiques du projet en cliquant sur ce lien
  • suivre les nouveautés du projet, cliquez ici pour vous inscrire à l’infolettre.

► Activité Partielle : Règle du non-cumul des aides publiques

Il est rappelé aux structures ayant bénéficié du dispositif d’activité partielle, qu’elles ne peuvent pas cumuler l’allocation d’activité partielle pour leurs salariés permanents avec l’aide versée par le Département en vertu du principe selon lequel le recours à l’activité partielle ne saurait conduire à ce que les charges de personnel soient financées deux fois, une première fois par des subventions et une seconde fois par l’activité partielle.

Vous pouvez rectifier dès maintenant votre situation, en déposant sur le site de l’activité partielle une demande de régularisation. Des contrôles seront réalisés a posteriori et en cas de constat d’un financement en doublon, les subventions seront ajustées à la baisse.

► La semaine de l’apprentissage - édition 2020

En partenariat avec les acteurs de l’apprentissage (Éducation nationale, chambres consulaires etc.), cette semaine sera rythmée par de nombreux évènements en direction des jeunes, de leur famille mais également des entreprises.

Elle se tiendra cette année du 29 juin au 3 juillet.

Retrouvez le programme en cliquant ici et venez découvrir plus de 700 offres d’apprentissage en Grand Est.

Cette initiative vient renforcer le plan de relance de l’apprentissage de l’État qui souhaite encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage.

► Présentation de l’offre de formation professionnelle dans le Nord Meusien

La Maison de Région de Charleville-Mézières/Verdun convie l’ensemble des acteurs en contact des publics en recherche d’emploi, à participer à un événement territorial de promotion des formations professionnelles financées par la Région Grand Est le vendredi 3 juillet 2020 matin sous forme de visio-conférence (via la plateforme TEAMS).

Les centres de formations présenteront les offres de formation retenues dans le cadre du PRF 2020 à tous les prescripteurs et structures accompagnant les publics à la recherche d’un emploi du territoire du Nord Meusien selon l’ordre de passage ci-dessous :

  • 9H00 AFPA
  • 9H20 ALAJI (en pré-enregistrement)
  • 9H40 ASFOR 55
  • 10H00 E2C
  • 10H20 GRETA
  • 10H40 Paloma Conseil
  • 11H00 Pôle de Formation UIMM
  • 11H20 RDD08
  • 11H40 UFCV

Important, le « futur stagiaire de la formation » doit valider son projet professionnel par Pôle Emploi, Mission locale et Cap Emploi en amont du démarrage de la formation.

Pensez à confirmer votre participation à l’adresse : claire.dupuit@grandest.fr afin de recevoir votre lien de connexion.

► Calendrier des formations dans le Nord Meusien pour le second semestre 2020

Vous trouverez ci-dessous le programme de formation financé par la Région Grand EST pour le territoire Nord Meuse pour le second semestre 2020.

Programme de formation Nord Meusien 2nd semestre 2020

  

► Calendrier des formations à venir dans le Sud Meusien pour les mois de juillet & août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des formations professionnelles financées par la Région Grand EST pour les mois de juillet et août dans le Sud Meusien.

Formations à venir juillet & août Sud Meusien

  

  

  

► Mesures d’emploi de la nouvelle loi d’urgence

La loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire a été publiée au Journal officiel du 18 juin 2020. Concernant le champ de l’emploi, les principales mesures concernent l’activité partielle, le renouvellement des contrats d’insertion et l’assurance chômage.

Elle instaure entre autres :

dans son article 53, un nouveau dispositif dénommé « activité réduite pour le maintien en emploi destiné à assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité ».

dans son article 5, le renouvellement des contrats d’insertion. Ces dispositions visent à sécuriser les parcours des publics fragiles et par là même d’éviter les ruptures. En effet, dans la période de crise actuelle, le maintien en parcours des salariés en parcours d’insertion revêt un intérêt particulier : éviter une exclusion durable du monde du travail en maintenant un lien avec l’employeur qui peut poursuivre son action d’accompagnement et de formation dans l’attente de la reprise d’activité. Les contrats d’insertion (CDDI et contrats de mission des SIAE, PEC, CDDT des EA) peuvent être prolongés au-delà de 24 mois, dans la limite de 36 mois.

► Accompagnement des entreprises par l’APECITA

l’Association pour l’emploi spécialisé dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement (APECITA) propose une aide sur mesure pour accompagner les structures dans le recrutement, l’identification et la gestion des ressources humaines.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

► Protocole national de déconfinement actualisé

Une 3ème mise à jour du protocole de déconfinement pour aider les entreprises et les associations quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles à été publiée par le ministère du travail, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Protocole nationale déconfinement étape 3

  
  

► Appel à mobilisation : Programme SEVE emploi

Le programme SEVE Emploi est un dispositif qui sert à renforcer le retour à l’emploi durable de salariés en insertion en passant par la formation-action de SIAE aux techniques de médiation active.

Après une phase expérimentale et une phase de consolidation, SEVE Emploi sera déployé, à partir de 2021, sur l’ensemble des 13 régions métropolitaines. Au total 315 SIAE seront sélectionnées sur la période 2019-2022.

Ce programme, porté par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), et dont l’essaimage est inscrit dans la stratégie pauvreté, fait l’objet d’une convention nationale passée entre la FAS et la DGEFP.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’appel à candidatures 2021. Les SIAE intéressées devront répondre pour le 6 novembre 2020 au plus tard.

Appel à candidatures 2021 SEVE emploi

  

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics