+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°23

Flash Info SIAE 55 n°23

| Publié le 27 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le vingt-troisième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

►ATOS : Lancement de la 10ème édition du concours Handi-Entrepreneurs

Atos lance pour la 10ème année consécutive, le Concours Handi-Entrepreneurs, dédié exclusivement aux personnes en situation de handicap, et qui a pour vocation de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, quels que soient le public et l’utilisateur du service ou du produit proposé.
Cette année encore, ce seront 3 entrepreneurs qui se verront attribuer une dotation financière, une façon pour le Groupe Atos d’encourager l’entrepreneuriat des personnes handicapées et de soutenir des initiatives innovantes.

Nous comptons à nouveau sur votre aide précieuse en tant qu’experts spécialisés dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la création d’entreprise pour relayer l’information auprès de votre réseau ou de toute personne reconnue travailleur handicapé, porteuse d’un projet de création d’entreprise et éligible à ce concours sur l’ensemble du territoire national.

Toutes les informations relatives au Concours Handi-Entrepreneurs (règlement du concours et dossier de candidature) sont accessibles sur le site web d’Atos via le lien URL suivant : https://atos.net/fr/carrieres/mission-handicap et ci-dessous.

ATOS - réglement
ATOS - dossier de candidature

  

  

  

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre 2019 (minuit).

► Infolettre de l’IAE Grand Est

La lettre de juillet 2019 est disponible via ce lien.

► Bénévoles associatifs, formez-vous ! - Lorraine Mouvement associatif

Les réseaux associatifs, acteurs de la formation des bénévoles et les membres des coordinations qui composent Lorraine Mouvement associatifs ont mis en commun leurs compétences et à leur savoir-faire pour vous proposer un programme de formations des bénévoles.

Ce programme, coordonné par le Mouvement associatif de Lorraine, pris en charge par la Région Grand Est, est ouvert à l’ensemble des bénévoles de la région.

L’objectif est de permettre aux responsables associatifs d’acquérir ou de renforcer leurs compétences afin de leur donner les moyens d’assumer responsabilités grandissantes, d’améliorer la capacité de gestion de leur association, d’en faire reconnaître l’utilité et de faciliter l’engagement citoyen.
Pour connaître le programme
Pour vous inscrire

►Infolettre de ALAJI – Édition spéciale apprentissage

La lettre de septembre 2019 est disponible via ce lien.

► Les industries laitières et fromagères en Meuse recrutent, forment et le font savoir !

Les industries fromagères et laitières, appuyées par les partenaires de l’emploi et de la formation (Région Grand Est, Direccte, Pôle Emploi) mettent en place un dispositif complet pour répondre à leurs besoins en recrutement.
Présentée lors de la journée de l’IAE du 13 septembre dernier, cette action vise à attirer des candidats pour répondre à la cinquantaine de postes qui sont actuellement à pourvoir dans les entreprises.

En amont des recrutements et des formations, une campagne de communication a été lancée le 17 septembre 2019 pour 6 semaines.
Elle comprend :

  

Les personnes qui sont intéressées seront redirigées vers Pôle Emploi Meuse qui va gérer les candidatures en mettant en place un processus complet de recrutement comportant plusieurs étapes :

  • Mise en place à partir de mi-octobre de réunions d’information aves les professionnels pour présenter les postes à pourvoir, les étapes du recrutement, les formations…
  • Invitation à une visite du plateau technique de formation qui se situera au Lycée Ligier Richier avec le concours du GRETA Lorraine Ouest,
  • Sessions de Méthode de Recrutement par Simulation et/ou de tests d’aptitudes simples organisés sur le plateau technique,
  • Entretien avec les recruteurs pour être retenus par les entreprises soit pour de l’emploi direct si les compétences sont avérées par rapport aux postes à pourvoir, soit pour suivre les formations mises en place pour professionnaliser les personnes.

Les 2 formations mises en place se déroulent en 2 phases :

Phase 1 :

  • À partir du 12 novembre 2019 un parcours « Fabrication » de 40 jours permettra de former des opérateurs de production, conducteurs de ligne, pilotes de ligne…
  • À partir du 19 novembre un parcours « Emballage conditionnement » de 35 jours permettra de préparer des stagiaires aux postes liés au conditionnement, à l’emballage (manuel ou automatisé) des produits laitiers et fromagers
    Les 2 actions se termineront le 16 Février 2020 par 4 semaines de stages en entreprises.

Phase 2 :
Les personnes sortantes des 2 parcours de formation seront intégrées dans les entreprises pour un contrat d’au minimum 6 mois. Elles passeront à l’horizon de l’été 2020 un des CQP de la transformation laitière permettant de valider leurs acquis professionnels et d’être embauchées par les entreprises.

Les entreprises impliquées :

  • Compagnies des Fromages et Richemont,
  • Fromagerie de Raival,
  • Fromagerie Renard Gilard
  • Schreiber foods,
  • Fromagerie Henri HUTIN,
  • Fromagerie DONGE,
  • Lacto Serum France

Les personnes intéressées doivent prendre contact par l’adresse mail dédiée : iaameuse@gmail.com

► Remise du pacte pour l’IAE en présence du Président de la République

Le Pacte d’ambition pour l’IAE a été présenté le 10 septembre dernier au Président de la République et à la ministre du Travail. À ce jour, le document contient que des propositions qui devront être validées par des décisions gouvernementales. Les procédures et les circuits actuels sont maintenus.

Proposition Pacte d’ambition pour l’IAE
Synthèse propositions Pacte d’ambition pour l’IAE

  

  

  

►Formations Région

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des sessions de formation, ainsi que leur date de déroulé, accessibles aux demandeurs d’emploi dans le nord du département de la Meuse.

Liste formation Région

  

  

  

► Invitation présentation LORFOLIO et Agenda de l’orientation

Le Service Orientation de la Région Grand Est vous présente un outil au service de l’évolution professionnelle : LORFOLIO Grand Est.
Ce service permet de :

  • de Retracer son histoire professionnelle
  • de Gérer ses compétences et valoriser son parcours
  • d’Éclairer ses choix professionnels

Rendez-vous mercredi 16 octobre à l’AFPA de Verdun - 16, avenue du Président Kennedy, 55100 Verdun
10H – 12H30 : Présentation de l’outil Lorfolio et de l’Agenda
14H – 16H : Application et utilisation de l’outil sur PC

12 places sont disponibles
Merci de me faire parvenir la liste de l’ensemble des participants par structure (2 par structure)
Contact : Claire DUPUIT - Chargée de mission Orientation – Coordination territoriale SPRO / claire.dupuit@grandest.fr

► Sessions de formation – GRETA Verdun

Des sessions de formation sont ouvertes via le GRETA de Verdun pour un titre de maçon et pour un titre de plaquiste-plâtrier

GRETA - fiche formation - maçon
GRETA - fiche formation - plaquiste

  

  

  

Pour plus d’informations :
Greta Lorraine Ouest – Verdun - 03 29 86 03 18

► Questionnaire préalable à l’entretien pour les salariés

Un modèle de questionnaire pouvant être distribué aux salariés pour leur permettre de préparer leur entretien professionnel.

IAE - modèle - questionnaire préalable à l’entretien

  

  

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics