+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°22

Flash Info SIAE 55 n°22

| Publié le 26 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le vingt deuxième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Calendrier prévisionnel départemental IAE : second semestre 2019

  • journée départementale IAE - vendredi 13 septembre 2019 au Centre Mondial de la Paix à Verdun

► Session de formation – GRETA Verdun

Une session de formation est en cours de recrutement via le GRETA de Verdun. L’information collective est prévue le jeudi 5 septembre 2019 à 9h à Pôle emploi Verdun. La formation se déroulera du 24 septembre 2019 au 19 mars 2020.

Fiche formation - agent de fabrication d’ensemble métallique

  

  

Pour plus d’informations :
Agnès POURTIER-MEYER – chargée de recrutement – téléphone : 07 87 21 28 65 / mail : agnes.pourtier-meyer@afpa.fr

► Formation - Titre Professionnel : Conducteur de transport en commun sur route

FR’2i met en place une formation Titre Professionnel de Conducteur de transport en commun sur route. Cette action de formation aura lieu du 19 novembre 2019 au 20 février 2020 (434h).

9 demandeurs d’emploi seront ainsi formés au métier de conducteur-receveur et seront délégués en entreprise par FR’2i pour une durée de 12 mois minimum, à l’issue de la formation. 3 postes sont à pourvoir sur le secteur de Commercy / Vaucouleurs / Pagny sur Meuse.

Le processus de recrutement des candidats débutera lors d’une information collective qui aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à 8h45 à l’AFTRAL - avenue du Général de Gaulle - 54140 Jarville-la-Malgrange

À l’issue de la présentation, des entretiens individuels, des tests écrits et des tests de conduite auront lieu avec chaque candidat sur le reste de la matinée, et éventuellement, se poursuivront l’après-midi.

Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations utiles (profil des candidats, statut des stagiaires, métier, territoires d’affectation à l’issue de la formation, ...).

Fiche descriptive - Formation CTCR

  

  

Pour les personnes ayant validés ce projet professionnel, les candidatures doivent nous être transmises sur coordination.fr2i@partego.fr

► Formation : objectif compétences de base

L’action OCB, financée par la Région Grand Est, propose d’amener les bénéficiaires à maîtriser une ou plusieurs compétences de base indispensables pour sécuriser un projet d’insertion professionnelle, en lien avec les domaines du socle CléA.

Le parcours de formation est défini sur la base de 20 heures hebdomadaires maximum.

Publics cibles :

  • demandeurs d’emploi peu ou pas qualifié (niveaux VI et V ainsi que les personnes en situation d’illettrisme jusqu’au niveau IV).
  • les salariés des structures d’insertion par l’activité économique.
  • sous certaines conditions, des salariés dits « précaires » (demandeurs d’emploi en activité saisonnière, en contrat aidé, en intérim, en CDD depuis moins de 3 mois et dont la durée de travail hebdomadaire n’excède pas 18 heures par semaine). La formation s’organise sur le temps libre du salarié. Les autres salariés s’inscrivent dans le plan de formation de leur entreprise.

Le stagiaire doit passer par l’un des trois prescripteurs habilités par la Région Grand Est :

  • Pôle emploi
  • Mission locale
  • CAP Emploi

En fonction du projet professionnel, le stagiaire pourra suivre un ou plusieurs modules proposés dans le cadre des 7 domaines de la certification CléA :

  1. Communiquer en français
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. Travailler dans le cadre défini de règles d’un travail en équipe
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Un module spécifique « Appropriation des Compétences Clés » est destiné aux personnes en difficulté face aux savoirs de base.

Les salariés en insertion des SIAE peuvent intégrer l’action OCB, à condition d’être orientés par Pôle Emploi.

Presentation OCB - sud Meuse
Presentation OCB - nord Meuse

  

  

  

Contacts :
Pour le sud Meuse : Greta Lorraine Ouest - ocb-glo55@ac-nancy-metz.fr
Pour le nord Meuse : La Ronde des Découvertes - accueil@rdd08.fr

► Saisie des PMSMP et des formations sur l’extranet ASP

L’extranet ASP IAE évolue régulièrement depuis sa mise en service en 2018.

Depuis janvier 2019, les SIAE ont la possibilité de déclarer l’ensemble des formations suivies par les salariés en insertion. Pour le moment, cette saisie permet d’éviter un travail de suivi ad hoc et une collecte de données supplémentaires à réaliser en préparation des dialogues de gestion. Avec la montée en charge du PIC IAE en 2019 et au cours des prochaines années, il devient essentiel de porter une grande attention au suivi des formations réalisées dans l’extranet.

Depuis avril 2019, la gestion des PMSMP effectuées par les salariés des structures de l’IAE est intégrée dans l’extranet ASP. Les SIAE doivent désormais utiliser l’extranet pour éditer les Cerfa PMSMP lorsqu’elles envoient leurs salariés dans une autre entreprise. Cette saisie évite la transmission obligatoire d’un exemplaire du Cerfa à l’ASP, car l’ensemble des données sont désormais liées à la fiche de salarié et permettent de compléter directement le bilan des objectifs négociés de la SIAE en prévision du dialogue de gestion.

À partir de 2020, les données relatives aux PMSMP et aux formations seront prises en compte pour déterminer la performance des SIAE. Il est donc essentiel que les SIAE portent dès à présent une grande attention à la complétude de leurs données dans l’extranet. Par ailleurs, la saisie des PMSMP dans l’outil permet de comptabiliser au niveau national, l’effort réel du secteur de l’IAE dans la réalisation de PMSMP.

► Journée départementale de l’IAE

La journée se déroulera au Centre Mondial de la Paix à Verdun. La thématique sera : « IAE : quels parcours sécurisés demain au regard des besoins en compétences des employeurs ? ».

Les interventions de la matinée seront orientées sur les éléments de contexte nationaux avec des interventions de représentants de la DGEFP, du CNIE et de Pôle emploi. L’après-midi sera introduite par une présentation de la démarche collective dans l’agro-alimentaire sur le département puis les participants seront répartis en atelier sur un thème commun.

Programme & invitation - Journée départementale IAE

  

  

Merci de valider votre participation en retournant le coupon réponse à Rose-Marie LETT et Christophe DELAIGUE pour le 26 août 2019 délai de rigueur.

► Les matinales de l’emploi associatif

Lorraine Mouvement associatif vous propose une rencontre sur le thème : « Partage et mutualisation de l’emploi dans les associations » le mercredi 25 septembre 2019 dans les locaux de l’UDAF, quai Sadi Carnot à Bar le Duc.

Pour toutes les associations, l’emploi est une des ressources clés qui permet de mener à bien leurs projets et activités. Cependant, avant de pouvoir franchir le pas du partage et de la mutualisation de l’emploi de nombreuses questions restent cependant posées pour les associations. Lorraine Mouvement associatif vous invite à échanger sur le sujet aux côtés d’acteurs expérimentés

Afin d’organiser au mieux ces matinales, merci de vous inscrire via ce formulaire.
Pour tous renseignements complémentaires : Francis THOMAS / Téléphone : 03 83 18 87 16 ou 06 89 35 92 32

► Aides à la garde d’enfants

La Région participe aux frais de garde des enfants de 3 à 12 ans pour faciliter l’entrée en formation des stagiaires. Un soutien renforcé est mis en place pour les familles monoparentales et les bénéficiaires de l’ASF. Au travers de l’outil : FRIF – Garde d’Enfant, la Région Grand Est peut vous verser une aide de 80 à 100 € par enfant et par mois de formation (sous conditions de ressources).

Pour plus de renseignements sur les conditions d’éligibilité : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/frif-garde-denfants/

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics