+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°18

Flash Info SIAE 55 n°18

| Publié le 30 avril 2019 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dix-huitième numéro du Flash Infos SIAE 55 - avril 2019

  
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le dix-huitième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Matinées de jobs dating dans le bâtiment

Pôle emploi et la FFB 55 s’associent pour proposer 3 matinées de jobs dating. Les entreprises présentes auront des propositions d’emplois à destination de tous les publics.
L’entrée est libre. Pensez à vous munir de vos CV !

  • Jobs Dating avec la FFB 55 - Besoins de recrutement dans le bâtiment : vendredi 10 mai - Pôle emploi Verdun de 10h à 13h
  • Jobs Dating avec la FFB 55 - Besoins de recrutement dans le bâtiment : vendredi 24 maiPôle emploi Commercy de 10h à 13h
  • Jobs Dating avec la FFB 55 - Besoins de recrutement dans le bâtiment : mardi 28 mai - Pôle emploi Bar le Duc de 10h à 13h

► Bourse à l’emploi sur le PADLET : de nouvelles offres d’emplois non pourvues en ligne !

Tous les mois, retrouvez dans la partie dédiée du PADLET la liste actualisée des offres d’emplois disponibles dans l’industrie sur le secteur sud de la Meuse.
Lien direct

► Forum alternance – Mission Locale du sud meusien

La mission locale du sud meusien organise, dans ses locaux, la 2ème édition de son forum alternance le mercredi 22 mai 2019 à 14h. Les entreprises et métiers qui recrutent seront présents. Pensez à apporter vos CV !

Adresse : 39 quai Sadi Carnot à Bar le Duc
Contact : Jean-Christophe RONDEAU – 07 88 75 17 02 - jc.rondeau.mlsm@orange.fr

► Infolettre de l’IAE Grand Est

La lettre d’avril 2019 de l’IAE Grand Est est disponible via ce lien.

► Clauses sociales d’insertion

Rendez-vous sur la colonne « infos clauses sociales » du PADLET pour prendre connaissance des actualités et des besoins référencés au fil de l’eau par Karine ARTOLA et Béatrice BURNEL, chargées de projet de la Maison de l’Emploi

► Reconnaissance des savoir-faire professionnels

Dima KANDALFT (AMIE), Virginie POLETTI (Verdun Chantiers), Alain GLINEUR (Pays de Stenay et Val Dunois), Patrick KRIANINE (Val de Meuse Voie Sacrée), Frédéric PIERRE et Jonathan ANTONI (Chantiers des Côtes et de la Woëvre) viennent de terminer la formation présentielle dans le cadre du dispositif RSFP, bravo à eux pour leur mobilisation au service de la valorisation des compétences de leurs salariés !
Les binômes entre structures sont formés, des salariés actuellement en parcours vont pouvoir être accompagnés, positionnés et évalués par un jury mixte composé d’un référent RSFP et d’un juré professionnel.

Ces 6 encadrants rejoindront leurs 6 collègues déjà formés et reconnus référents RSFP.

→ Valorisation des compétences acquises, reconnaissance d’une implication et d’un savoir-faire, validation d’une reconversion ou encore obtention d’une attestation de compétences officielle pour la 1ère fois, tels sont les enjeux pour les salariés positionnés par les encadrants.
A toutes les structures impliquées dans le dispositif à ce jour : n’hésitez pas à positionner des salariés ! Cette reconnaissance, valorisante, permettra de renforcer la sécurisation de leurs parcours et de confirmer leur montée en compétence au sein de vos équipes.

Rendez-vous sur le PADLET pour retrouver le tableau récapitulatif des encadrants reconnus référents RSFP ou en cours de formation.

► Le Plan régional de formation – Maison de la région Charleville-Mézières-Verdun

Les formations accessibles via le plan de formation proposé par la Maison de la Région Charleville-Mézières-Verdun sont détaillées dans le document ci-dessous.

Plan régional de formation - Charleville Mézières - Verdun

  

  

► Dates des Comités de Pilotages 2019 des SIAE

Vous trouverez ci-dessous le tableau comprenant toutes les dates des COPIL.

Dates - COPIL 2019

  

  

Le tableau est également disponible sur le PADLET dans la partie « Infos importantes ».

► Lancement Prix mixité des métiers / candidatures jusqu’au 31 mai 2019

La Région Grand Est lance la deuxième édition du Prix Régional pour l’égalité et la mixité des métiers à l’échelle du Grand Est. Ce prix s’inscrit dans la lutte des stéréotypes de genre en valorisant 100 parcours de formation.
En effet, ce prix s’adresse aux filles et aux garçons qui suivent un parcours de formation, dans une filière où ils-elles sont sous représenté-e-s. Il s’agit de 100 prix dotés de 400 € chacun.

Vous pouvez candidater en ligne via le lien suivant : https://www.grandest.fr/participez-prix-de-mixite-metiers-egalite/

Vous trouverez sur le site le règlement du prix et son dossier de candidature. La date limite de retour des candidatures est fixée au 31 mai 2019.

Nous attirons votre attention sur le fait que la Région a décidé de valoriser également les initiatives innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes portées par des structures (associations, clubs sportifs, entreprises, des collectivités locales…) à travers un second volet du prix (volet Egalité). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce prix via le lien indiqué.

► Bénévoles associatifs, formez-vous !

Les réseaux associatifs, acteurs de la formation des bénévoles et les membres des coordinations qui composent Lorraine Mouvement associatifs ont mis en commun leurs compétences et à leur savoir-faire pour vous proposer un programme de formations des bénévoles.

Ce programme, coordonné par le Mouvement associatif de Lorraine, pris en charge par la Région Grand Est, est ouvert à l’ensemble des bénévoles de la région.

Notre objectif est de permettre aux responsables associatifs d’acquérir ou de renforcer leurs compétences afin de leur donner les moyens d’assumer responsabilités grandissantes, d’améliorer la capacité de gestion de leur association, d’en faire reconnaître l’utilité et de faciliter l’engagement citoyen.
Les Mouvements associatifs de Champagne Ardenne et d’Alsace coordonnent un programme similaire dans les 6 autres départements du Grand Est.

Présentation formation bénévoles 2019

  

  

Calendrier par département et inscription en ligne sur le site du Mouvement associatif

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics