+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°17

Flash Info SIAE 55 n°17

| Publié le 29 mars 2019 | Dernière mise à jour le 29 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dix-septième numéro du Flash Infos SIAE 55 - mars 2019

  
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le dix-septième numéro du Flash Infos SIAE 55. Un numéro riche en informations notamment pour les associations avec plusieurs appels à projets disponibles.
  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Calendrier prévisionnel départemental IAE : premier semestre 2019

  • Jeudi 4 Avril 2019 : CTA du Sud Meusien de 9h30 à 12h00. Pôle Emploi de Bar Le Duc
  • Jeudi 4 Avril 2019 : Forum sanitaire et social à la MFR de Commercy

► La Meuse, une chance, les entreprises s’engagent !

« La France, une chance, les entreprises s’engagent » est une initiative lancée en juillet 2018 : le 17 juillet, 100 entreprises réunies à l’Élysée ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi, affirmant ainsi le rôle majeur de l’entreprise dans la cohésion sociale du pays.

L’objectif est qu’à terme 10 000 entreprises de tous les territoires s’engagent pour que la France soit une chance pour tous. Toutes les entreprises peuvent valoriser leurs actions et s’engager volontairement dans la démarche d’échange, de coopération et de mise en réseaux en participant à un club d’entreprises local, qui sera prochainement créé en Meuse.

Toutes les initiatives concrètes des entreprise pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle pourront y être valorisées, qu’elles concernent un recrutement en particulier comme l’ensemble de la politique RH. C’est l’entreprise qui définira les orientations qu’elle veut donner à ses engagements en fonction de ses spécificités. En réciprocité des engagements pris par l’entreprise, l’État s’engage à l’accompagner dans la réussite de ses projets.

Dans la perspective de la création du club départemental d’entreprises inclusives, votre avis nous intéresse !

Nous vous remercions par avance de transmettre à l’unité départementale Meuse de la DIRECCTE Grand Est (ge-ud55.pole3e[at]direccte.gouv.fr) les coordonnées des entreprises avec lesquelles vous avez développé des relations partenariales dans le cadre de l’accompagnement des personnes en insertion. Merci par avance d’utiliser le tableau ci-dessous pour ce faire.
Plus d’informations sur : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/LaFranceUneChance/

La France, une chance - présentation du dispositif

  

  

► Appel à candidatures pour la Journée des initiatives territoriales 2019

La 6ème édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi aura lieu le 27 juin 2019 à Paris.

Au-delà des objectifs habituels de cette journée (rencontres, témoignages, partage d’expériences et transmission…), elle se déroulera dans un contexte de réformes importantes, notamment de la formation professionnelle, et s’inscrira dans les priorités du plan d’investissement dans les compétences :

  • miser sur les qualifications ;
  • démontrer que tout n’est pas joué en fin de scolarité ;
  • favoriser une nouvelle approche des compétences pour soutenir la compétitivité des entreprises.

Les thématiques 2019

L’ensemble des démarches présentées permettra de montrer comment le fait de favoriser l’inclusion et la sécurisation des parcours des personnes éloignées de l’emploi peuvent être des leviers de performance et de compétitivité pour les entreprises, notamment les TPE/PME.

3 axes ont été retenus pour l’appel à candidatures :

  • Emploi et formation connectés
  • Innovation, entreprises et inclusion
  • Compétences transversales et métiers de demain.

Une attention particulière sera portée sur la prise en compte de l’égalité des chances, notamment l’égalité femmes/hommes.

Vous trouverez ci-joint la fiche-projet à compléter au plus tard pour le 19 avril prochain.

Un comité de sélection se réunira en semaine 21 afin de retenir les projets présentés le 27 juin. Il est important de nous faire remonter vos projets dès maintenant pour pouvoir les analyser au fil de l’eau.

Les critères posés pour la sélection des initiatives sont les suivants :

  • une inscription territoriale ;
  • des partenariats entre acteurs publics ou associatifs et acteurs privés de l’emploi, en lien avec les entreprises du territoire, dans une logique de décloisonnement, incluant les partenariats qui peuvent être conduits notamment par les missions locales, les GEIQ, les structures d’insertion par l’activité économique, les maisons de l’emploi, les Cap emploi... ;
  • un premier bilan opérationnel qui démontre notamment les effets sur l’inclusion et l’implication des entreprises ;
  • des objectifs de création et/ou de maintien dans l’emploi ou d’insertion dans l’emploi du secteur marchand.
    Fiche projet JITE 2019

  

  

► Appel à projets ANACT

Deux appel à projets sont organisés par l’ANACT sur le Fact (Fonds pour l’amélioration des conditions de travail), relayés par l’ARACT Grand Est.
La thématique du premier AAP vise à faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social.

Le second AAP est centré sur les problèmes d’attractivité et difficultés de recrutement. (lien)

    • Appel à projet "Faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social".
    • Date de lancement : 20 février 2019.
    • Date limite de dépôt des dossiers : 19 avril 2019.
    • Date commission : mai 2019.
    • Enveloppe financière globale affectée à l’opération : 700 000 euros.
  • Appel à projet "La QVT, un levier pour agir sur l’attractivité d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’un territoire".
    • Date de lancement : 29 avril 2019.
    • Date limite de dépôt des dossiers : 12 juillet 2019.
  • o Date commission : septembre 2019.
  • o Enveloppe financière globale affectée à l’opération : 700 000 euros.

Les appels à projets 2019 sont disponibles sous le lien suivant : Appels A Projets FACT 2019

► PRF nord meusien

Le PRF actualisé pour le nord meusien est disponible via le PADLET dans la colonne « Formation ». Elle est située tout à droite et accessible avec la barre de déplacement latérale du navigateur (préférer Chrome ou Mozilla Firefox à Internet Explorer)

► Campagne FDVA 2

Le FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative.

Il soutient :

  • la formation des bénévoles depuis de nombreuses années à travers le FDVA 1
  • le fonctionnement et les nouveaux projets des associations depuis 2018 à travers le FDVA 2

Ces fonds doivent permettre de financer des projets associatifs locaux.
Accessible à l’ensemble des associations de la région (tous secteurs confondus) mais avec des priorités régionales voire départementales spécifiques, ces fonds sont l’occasion pour vous de promouvoir, renforcer et financer vos actions de terrain qui servent l’intérêt général.

Attention les délais sont courts ! La campagne FDVA 2 se termine le 12 Avril 2019

Vous trouverez le lien vers l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de ce dossier sur le site de la DRDJS CS
Consulter attentivement la note d’orientation du FDVA 2 si vous déposez une demande de financement fonctionnement global et actions innovantes.
Les demandes se font exclusivement en ligne via "le compte asso"

Pour toute question sur l’éligibilité de vos actions ou projets, n’hésitez pas à contacter vos DDCSPP dont la liste est fournie à la fin des notes d’orientation.

► Circulaire FIE

Lien vers la circulaire : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/02/cir_44413.pdf
Le plan régional de formation de la région Grand Est propose des formations sur le bassin nord Meuse.

Programme régional de formation 2019 - bassin Meuse Nord

  

  

► Bénévoles associatifs, formez-vous !

Les réseaux associatifs, acteurs de la formation des bénévoles et les membres des coordinations qui composent Lorraine Mouvement associatifs ont mis en commun leurs compétences et à leur savoir-faire pour vous proposer un programme de formations des bénévoles.

Ce programme, coordonné par le Mouvement associatif de Lorraine, pris en charge par la Région Grand Est, est ouvert à l’ensemble des bénévoles de la région.

Notre objectif est de permettre aux responsables associatifs d’acquérir ou de renforcer leurs compétences afin de leur donner les moyens d’assumer responsabilités grandissantes, d’améliorer la capacité de gestion de leur association, d’en faire reconnaître l’utilité et de faciliter l’engagement citoyen.
Les Mouvements associatifs de Champagne Ardenne et d’Alsace coordonnent un programme similaire dans les 6 autres départements du Grand Est.

Présentation formation bénévoles 2019

  

  

Calendrier par département et inscription en ligne sur le site du Mouvement associatif

► Forum IAE du 28 février – retour sur l’évènement

Le 28 février 2019 a eu lieu le 1er Forum IAE organisé par l’Agence de Bar le Duc. 10 structures de l’Insertion par l’activité économique ont répondu présentes à l’invitation de Pôle Emploi, ainsi que les partenaires (Conseil Départemental, DIRECCTE, Conseil Régional, Mission Locale, CAP Emploi, SPIP…) Dès l’ouverture des portes, une quarantaine de demandeurs d’emploi relevant de l’IAE, identifiés par les conseillers ou par les partenaires prescripteurs se sont rendus sur les stands tenus par les structures. Durant toute la matinée, c’est une centaine de demandeurs d’emploi qui ont pu rencontrer en direct des recruteurs. Perdus dans la grande salle, ils pouvaient compter sur l’appui de 5 conseillers Pôle emploi, accompagnés de leur REP, ainsi que d’une conseillère Mission Locale pour les guider et leur proposer les structures qui correspondaient le mieux à leur situation. Pour exemple, un jeune, véhiculé et accompagné par le maire de sa commune, qui a pu repartir avec un contrat de travail dans un chantier Jeunes.
En deuxième partie de matinée, les structures se sont rassemblées en tables rondes pour échanger sur les candidats rencontrés dans la matinée, leurs problématiques de recrutement et se sont vus présenter la création d’un club de chercheurs d’emploi par Pôle Emploi Bar le Duc, pour accompagner les sortants de structures d’insertion.
A la demande des participants, un rendez-vous est pris pour un second forum en fin d’année !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aurore DENISART, à l’initiative de cette action, ainsi que sa REP Laurence FILHOL, en charge de l’IAE pour l’agence de Bar le Duc

► Mise en place d’un numéro unique national pour joindre les services de renseignements de la Direccte

Les services de renseignements de la DIRECCTE conseillent, orientent et donnent des informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives, à la jurisprudence sociale aux salariés et employeurs du secteur privé.

Ces informations concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services…) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs…).

Les services des renseignements n’intervient pas pour :

  • les demandes d’intervention en entreprises qui relèvent de la compétence des sections d’inspection du travail,
  • régler les litiges qui relèvent de la compétence des conseils des prud’hommes ou pour constituer un dossier prud’homal,
  • calculer les droits au chômage, indemnités de ruptures de contrat, etc,
  • renseigner sur les cotisations sociales.

Les services des renseignements de la Meuse sont ouverts au public :

  • Par téléphone : au 08 06 000 126 (prix d’un appel local)
    • les mardis et mercredis de 9h à 12h
    • les jeudis et vendredis de 14h à 16h30
  • Réception sur rendez-vous : sur le site http://grand-est.direccte.gouv.fr ou par téléphone au 03 29 76 17 17
    • les mardis et mercredis de 14h à 16h30
    • les jeudis et vendredis de 9h à 12h

► L’infolettre de l’IAE GRAND EST

La lettre de mars 2019 est disponible via ce lien.

► Action OCB – Objectif compétences de base

L’action OCB, financée par la Région Grand Est, propose d’amener les bénéficiaires à maîtriser une ou plusieurs compétences de base indispensables pour sécuriser leur projet d’insertion professionnelle, en lien avec les domaines du socle CléA.

Le parcours de formation est défini sur la base de 20 heures hebdomadaires maximum.

Publics cibles :

  • les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifié (niveaux VI et V ainsi que les personnes en situation d’illettrisme jusqu’au niveau IV).
  • les salariés dits « précaires », sous certaines conditions, (demandeurs d’emploi en activité saisonnière, en contrat aidé, en intérim, en CDD depuis moins de 3 mois et dont la durée de travail hebdomadaire n’excède pas 18 heures par semaine). La formation s’organise sur le temps libre du salarié. Les autres salariés s’inscrivent dans le plan de formation de leur entreprise.
  • le public Français Langues Etrangères (FLE), relevant de la compétence Etat (qui dispose de dispositifs spécifiques d’apprentissage du français), n’entre pas dans le cadre de ce marché régional.
  • les salariés des structures d’insertion par l’activité économique

Le bénéficiaire doit passer par l’un des trois prescripteurs habilités par la Région Grand Est :

  • Pôle emploi
  • Mission locale
  • CAP Emploi

En fonction du projet professionnel, le bénéficiaire pourra suivre un ou plusieurs des 7 modules proposés dans le cadre des domaines de la certification CléA :

  1. Communiquer en français
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. Travailler dans le cadre défini de règles d’un travail en équipe
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Un module spécifique « Appropriation des Compétences Clés » est destiné aux personnes en difficulté face aux savoirs de base.

Les salariés en insertion des SIAE peuvent bien sur intégrer l’action OCB, à condition d’être orientés par Pôle Emploi.

Contacts :

Support-présentation_OCB_sud-meuse
Support-présentation_OCB_nord-meuse

  

  

  

  

JPEG

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics