Fête du Bois - Haut du Tot
| Publié le 12 juillet 2018La DIRECCTE Grand Est et la CPHSCT interdépartementale 54-55-57-88 sont intervenues lors de la Fête du Bois au Haut du Tôt, les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018, manifestation ayant lieu tous les 2 ans.

Cette 2ème édition de foire en milieu naturel forestier permet de mieux connaitre les métiers de la filière bois : des métiers forestiers à la construction bois, en passant par ceux du transport, du broyage, de la scierie, du bois énergie....
Elle comprend notamment une exposition de matériel, gestion forestière, sylviculture, bûcheronnage, élagage, énergie bois, chauffage, transport, construction bois, menuiserie et un concours de débardage sur un site annexe.
Le stand de la CPHSCT & la DIRECCTE, situé sous le chapiteau des institutionnels (EDT, MSA, MUTUALIA, ANEFA, ENEDIS…) était dédié à la prévention des risques forestiers, et notamment des chenilles processionnaires du chêne, du pin et des tiques, la sécurité des broyeurs/déchiqueteurs de branches, la réglementation du travail avec entre autres les questions de déclarations de chantiers forestiers concernant les professionnels intervenant en forêt.
Avec « entre 15 000 et 20 000 spectateurs », selon ses organisateurs, la fête du bois est entrée dans la cour des très grandes manifestations.