+ services en département
 

 
Accueil > Crise Coronavirus COVID-19 > Santé au travail - Droit du travail > Améliorer l’approvisionnement des masques de protection en toute (...)

Améliorer l’approvisionnement des masques de protection en toute sécurité

| Publié le 27 mars 2020 | Dernière mise à jour le 10 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Gouvernement renforce l’information sur les différents types de masques de protection.

Nouvelles catégories de masques anti-projection

Deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et du travail :

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
    • L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à rencontrer du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe
    • Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service, etc.) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de trois microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

Contrôle des masques importés

La lutte contre le COVID-19 et les besoins qu’elle engendre nécessitent de massifier l’approvisionnement des masques de protection individuelle (EPI) et des masques chirurgicaux dans les meilleurs délais.

Le Gouvernement a donc décidé d’adapter le contrôle de la conformité aux normes de ces équipements au contexte de crise sanitaire :

  • Les masques au marquage CE peuvent être désormais librement importés, indépendamment du mécanisme national de réquisition (*). Les entreprises qui le peuvent sont invitées à importer tous les masques utiles à la poursuite de leur activité, et à faire preuve de solidarité dans leurs approvisionnements avec les entreprises plus petites de leur secteur en les aidant à s’approvisionner.
  • Pour les autres équipements importés sans marquage CE et dont la conformité doit être vérifiée, l’administration des douanes met en place les mesures nécessaires pour faciliter le passage en douane, en collaboration avec les services du ministère du travail et du ministère l’économie et des finances.

cf. le communiqué de presse du 26 mars 2020 du Gouvernement.

Conditions d’utilisation des masques FFP2 périmés

Après avoir autorisé l’utilisation, sous certaines conditions cumulatives, des masques FFP2 périmés depuis moins de 6 mois, des analyses complémentaires garantissent désormais l’utilisation en toute sécurité de ces masques périmés depuis moins de 24 mois.

Les consignes cumulatives suivantes devront être respectées impérativement :

  1. Les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues
  2. Avant leur utilisation, les masques devront avoir fait l’objet de 4 tests successifs :
  • vérifier l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel ;
  • vérifier l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel ;
  • vérifier la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque ;
  • réaliser un essai d’ajustement du masque sur le visage.
En savoir plus :

Le Gouvernement publie une foire aux questions pour répondre aux interrogations des professionnels à ce sujet. Ce document précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque complète une organisation du travail ainsi que la mise en œuvre des gestes barrières mais ne les remplace pas.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics