8èmes rencontres nationales des acteurs de CHANTIER école
| Publié le 27 mars 2017Elles se sont déroulées les 16 et 17 mars à Nancy, au Centre Prouvé, et ont rassemblé sur 2 jours près de 600 participants, provenant de toutes les régions de France, y compris celle d’outre-mer.

Le réseau des entreprises sociales apprenantes CHANTIER Ecole est un réseau de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), qui regroupe les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qui sont adhérents à ce réseau.
Au programme de ces 2 journées, de nombreux forums et ateliers, auxquels a notamment participé la DIRECCTE (Unité régionale et plusieurs Unités départementales).
Les thèmes abordés lors des nombreux ateliers et forums ont porté sur :
- Le modèle économique des ACI,
- L’importance des partenariats construits par les structures, notamment le réseau des entreprises,
- L’importance de l’accompagnement, de la formation des salariés en insertion pour pouvoir sécuriser les parcours d’insertion des salariés en insertion,
- La santé et les bonnes conditions de travail des salariés en insertion.
Télécharger l’intégralité du programme de cette journée
La présidente du CNIAE, Christiane DEMONTES, a participé le vendredi après-midi à la manifestation.
Enfin, la clôture du samedi matin a permis de restituer l’ensemble des travaux des deux journées de rencontres nationales de Chantier Ecole.
L’enjeu de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions et qui permet aux personnes éloignées durablement du marché du travail de retrouver un emploi et de se réinsérer socialement.
Le salarié polyvalent bénéficie d’un parcours professionalisant d’un maximum de 24 mois. Durant cette période, il va obtenir des compétences dans un domaine spécifique et retrouver des habitudes de travail afin d’augmenter ses chances de rejoindre le marché du travail traditionnel. Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) opèrent dans des secteurs variés tels que l’entretien d’espaces naturels, le bâtiment, la restauration...
Deux catégories d’acteurs de l’insertion :
- Les structures relevant de la mise à disposition de personnel
- Les structures relevant de la production de biens et de services : Les Entreprises d’Insertion (secteur marchand) et les Ateliers et Chantiers d’Insertion (en dehors du secteur concurrentiel dans la grande majorité).
