+ services en département
 

 

Le commissaire au redressement productif de Champagne-Ardenne

| Publié le 7 avril 2015 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Nicolas Fourrier a été nommé Commissaire au redressement productif, auprès du Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne.

Le 16 janvier 2013, Nicolas Fourrier a été nommé Commissaire au redressement productif, auprès du Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne.
Nicolas Fourrier est adjoint au chef de pôle Entreprises-Économie-Emploi à la Direccte de Champagne-Ardenne.
A ce titre, il est en charge de l’animation, en liaison avec le SGAR et le Conseil régional, des missions de développement économique et de l’emploi.

Mission, rôle et moyens du CRP

Mission : Selon les termes de la lettre de mission du ministre, le CRP a pour mission de maintenir et développer – sous l’autorité du préfet de région - une capacité de production et de l’emploi sur le sol français.

Rôle : Le CRP a pour rôle, après avoir établi le diagnostic des difficultés ou des projets de développement, de mobiliser et d’animer des équipes projets, constituées sur mesure pour répondre à la problématique et dans les délais imposés par la situation de l’entreprise. Ces équipes projets sont constituées au sein de la puissance publique, en parfaite coordination avec le Conseil régional.

Moyens du CRP : De par son rôle d’ensemblier, le CRP a capacité à mobiliser les administrations, mais aussi des acteurs économiques compétents, pour constituer une équipe projet guidée par la problématique et les échéances identifiées dans l’entreprise, tant en défensif (entreprise en difficulté) qu’en proactif (projets de développement, structuration de filières).
Il peut ainsi mobiliser des ressources en terme environnemental (Dreal, Ademe …), social (UT Direccte, OPCA …) financier (DRFIP, Oseo, CDC…) ou économique (ministère du redressement productif, …).
C’est un animateur de réseau plus qu’un guichet unique.
Il s’implique personnellement, aux côtés des préfets, sur les cas d’entreprises en difficulté.
Il est appuyé par la Direccte notamment par une équipe d’ingénieurs qui peut relayer l’action sur les dossiers à moindre enjeu.
Il rapporte régulièrement au ministère et coordonne son action avec celle du Conseil régional.

Il peut être saisi par n’importe quelle institution impliquée dans le développement économique ou n’importe quelle entreprise, dès lors que l’action publique nécessite la coordination de plusieurs initiatives parallèles. Le facteur clé pour donner un maximum de chances de succès aux actions publiques reste l’anticipation et la prise de contact précoce entre le chef d’entreprise et le CRP.

 

Contact pour saisir le commissaire au redressement productif : Commissaire au redressement productif

Contact presse : Préfecture de région,
Communication préfecture

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics