Nos services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et qualité de vie au travail > Travaux forestiers des outils nouveaux pour prévenir les accidents

Travaux forestiers des outils nouveaux pour prévenir les accidents

| Publié le 13 février 2013 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En Champagne-Ardenne, Direccte, Draaf, MSA, CRPF, ONF, Valeur Bois et GIBCA ont réalisé deux documents d’aide au respect des règles de sécurité sur les chantiers forestiers.

De nouvelles règles d’hygiène et de sécurité à respecter sur les chantiers forestiers sont entrées en vigueur le 1er avril 2011. Préventeurs et professionnels du bois se sont concertés pour donner un accès synthétique et pratique à ces nouvelles dispositions.

Direccte, Draaf, MSA, CRPF, ONF, Valeur Bois, GIBCA, ont réalisé :

  • Une notice qui, en une feuille recto-verso, donne l’essentiel des règles à observer par les donneurs d’ordres et les opérateurs (indépendants, employeurs et salariés),
    Notice travaux forestiers
  • Un modèle de « fiche de chantier », qui permet au donneur d’ordres de rassembler sur quatre pages toutes les informations utiles pour les personnes qui vont réaliser le chantier : emplacement précis, liste des intervenants, organisation des secours, facteurs spécifiques de risques.
    Fiche de chantier / travaux forestiers

Les statistiques d’accidents restent préoccupantes dans les travaux forestiers. Une campagne de contrôle est prévue par les services d’inspection du travail en 2013, pour s’assurer du respect de ces nouvelles règles.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics