+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Archives du pôle T > Archives 2015 > Les "Châlons d’or de l’innovation et la sécurité 2015"

Les "Châlons d’or de l’innovation et la sécurité 2015"

| Publié le 9 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 13 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les prix ont été remis lors de la 69è Foire de Châlons-en-Champagne le 1er septembre 2015.

Le Technicien régional de prévention de la Direccte, avec l’ensemble des partenaires (SITMAFGR, ARACT, la Marne agricole (groupe Réussir), UCIA, DRAAF) ont contribué à l’organisation d’une conférence sur la foire agricole de Châlons-en-Champagne le 1er septembre dernier.

Une cinquante de personnes était présente pour la présentation du rapport d’évaluation et de révision du plan Écophyto par le Service régional de l’alimentation de la DRAAF Champagne-Ardenne, ainsi que le bilan des contrôles réalisés par ce service. La MSA a également présenté le bilan de la campagne « Ayez l’œil sur votre santé » et le monde agricole a pu prendre part à la table ronde..

Au terme de cette réunion, les "Châlons d’or de l’innovation" ont été remis.

Les lauréats sont :

  • En l’absence de dossier présentant des innovations en terme de sécurité, le jury n’a décerné de 1er prix. Le 2è prix a été remis à Patrick Della Chiara de la société Moteurope pour le ventilateur Flexxaire ; celui-ci propose comme principales fonctions l’inversion automatique de l’orientation des pales et la variation du débit d’air ;
  • un prix spécial du jury a récompensé Jean-François Lhote, agriculteur dans la Marne qui a inventé une décroûteuse pommes de terre/betteraves permettant également un désherbage mécanique ;
  • un prix d’encouragement a été décerné à Hervé Perrein, SOPEMA (Marne) pour sa rampe de traitement localisé de 36 rangs.
Prix innovation-sécurité 2015
le 2è prix - P. Della Chiara de la société Moteurope
Conférence Écophyto les membres de la conférence ÉcoPhyto

Les concepteurs d’innovation qui n’ont pas été retenus cette année sont invités à s’inscrire aux Châlons d’Or 2016 dès lors que leurs matériels sont homologués et en cours de commercialisation.

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics