Nos services en département
 

 

Le pôle de compétitivité Alsace Biovalley

| Publié le 4 janvier 2012 | Dernière mise à jour le 1er avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé, Alsace BioValley (dont le pôle est financé par la Direccte Alsace) est la porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de bio-business à l’échelon européen.

Situé en Alsace, au cœur de l’Europe, son environnement offre un cadre particulièrement propice aux sciences de la vie et de la santé. En témoigne la présence in situ d’experts de renommée mondiale, de multiples plateformes de services scientifiques, sans parler de son très dynamique réseau fort de 400 entreprises, 60 laboratoires de recherche et 20 000 forces vives.

Sa mission ? Fédérer tous les acteurs - entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux, universités - des sciences de la vie-santé et accompagner efficacement leur croissance en Alsace. Le cluster Alsace BioValley leur offre un accès simplifié à une multitude de ressources et services spécialisés, grâce notamment à un solide réseau structuré de partenaires institutionnels et socio-économiques.

Alsace BioValley déploie son action selon 3 axes :

  • accroître la compétitivité des acteurs alsaciens de la filière Vie & Santé via une offre de services spécialisés aux entreprises de la filière (représentation commerciale d’entreprises à des salons internationaux, recherche de partenaires et/ou de technologies, aide à l’implantation, etc.)
  • accroître la compétitivité et l’attractivité du territoire Alsace en le structurant (immobilier spécialisé, plateformes de services scientifiques, logistique, services mutualisés, etc.)
  • renforcer et développer son positionnement à l’échelon international (développement de partenariats inter-clusters, missions exploratoires, etc.)

Enfin, Alsace BioValley est le coordinateur français de BioValley, cluster trinational des sciences de la vie qui balaye les frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Une force au service d’une ouverture réussie sur l’Europe et sur le monde.

Parmi les 71 pôles de compétitivité français, Alsace BioValley a été salué comme l’un des plus performants et confirme donc son statut de pôle à vocation mondiale.


Contact : Sébastien Codina (prenom.nom@direccte.gouv.fr)

En savoir plus :
--

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics