Accueil > Lorraine > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Intelligence économique > A propos de l’intelligence économique > L’intelligence économique pour la compétitivité des entreprises

L’intelligence économique pour la compétitivité des entreprises

| Publié le 6 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’intelligence économique (IE) utilise toutes les ressources des réseaux humains et des technologies de l’information et de la communication, pour donner aux entreprises, les moyens d’être plus compétitives et de leur assurer un avantage concurrentiel. Elle est un facteur de compétitivité de l’économie nationale et régionale.

L’IE est définie comme un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une entité. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). L’IE allie étroitement pensée et action et contribue à réduire l’incertitude pour aider à la mise en œuvre de stratégies. »

Trois volets la composent :

  • mettre en place une veille stratégique : collecte, analyse, tri et diffusion de l’information pertinente pour prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause ;
  • garantir la sécurité économique : identification, maîtrise et gestion des risques, protection physique et juridique des informations stratégiques, sécurisation des systèmes d’information ;
  • développer l’influence et le lobbying : faire connaitre les contraintes et défendre les intérêts des acteurs économiques afin d’influer sur les décisions pour obtenir un résultat favorable.

L’intelligence économique n’est pas de l’espionnage économique, elle couvre l’information obtenue et diffusée de façon licite, par contre elle permet de se protéger contre des agissements illégaux.

Au niveau de l’Etat, la politique publique d’intelligence économique, définie au niveau interministériel, constitue l’un des volets de la politique économique, et contribue à la compétitivité des entreprises et des territoires et in fine à préserver et créer de l’emploi, en anticipant et promouvant internationalement, en lien étroit avec tous les acteurs économiques, les intérêts stratégiques de tous ordres du pays.

La DIRECCTE participe à la politique publique d’intelligence économique à travers des actions de sensibilisation des entreprises pour la mise en œuvre d’une veille stratégique, indispensable à leur développement et leur compétitivité.

Votre correspondante intelligence économique en Lorraine : Françoise CHAUDER chargée de mission régionale à l’intelligence économique, francoise.chauder@direccte.gouv.fr,
Tél : 03 54 48 20 36

En savoir plus :

Pour approfondir le sujet, la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (D2IE) a réalisé un ouvrage intitulé « références et notions-clés ».

Guide de l’intelligence économique en Lorraine

Prestation Intelligence économique pour les PME

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics