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L’Aménagement de la Maison en Alsace

| Publié le 13 août 2013 | Dernière mise à jour le 1er avril 2016
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Le Pôle Aménagement de la Maison d’Alsace est un acteur fédérateur accompagnant les entreprises de la conception à la mise sur le marché.

L’Alsace a la spécificité de regrouper les entreprises du secteur de l’aménagement des lieux de vie. Dans ce contexte, la Direccte Alsace accompagne et cofinance la Pôle Aménagement de la Maison d’Alsace (PAMA).

Le PAMA, association portée par la FIA (Fédération des Industries d’Alsace) et financée par les pouvoirs publics, a été labellisé « Grappes d’entreprises », en 2010, par la DATAR sur la base d’un programme d’actions stratégiques pour la période 2010 à 2012. Il fédère l’ensemble des acteurs de la filière « aménagement de la maison » autour d’un enjeu commun : concevoir dès aujourd’hui les solutions d’aménagement de la maison de demain. Les objectifs du PAMA sont de regrouper les parties prenantes de la filière en vue de faire émerger des projets collectifs concrets, de développer une culture de réseau, et de stimuler l’innovation par la mise en œuvre des actions recommandées par l’étude prospective réalisée par la Drire en 2007 et le PAMA en 2009.

En 2012, le PAMA prend son envol puisqu’il compte plus de 60 adhérents. Grâce à l’implication des membres il s’est mobilisé sur différents sujets : accès à de nouveaux marchés (séniors, luxe) et prospection commerciale commune à l’export (Abu Dhabi) et en France (Foire de Paris).

En 2013, le PAMA poursuit ses actions stratégiques engagées dans le plan d’actions 2010-2012, notamment l’accompagnent des entreprises sur :

  • Les marchés stratégiques qui affichent aujourd’hui une croissance insolente : marché des seniors et de l’hôtellerie de luxe.
  • Les facteurs de différenciation : accès aux matériaux innovants, à l’innovation par l’usage et par la personnalisation des produits pour renforcer les savoir-faire industriels locaux
  • La visibilité auprès des prescripteurs et du grand public

La Direccte Alsace contribue au financement (à hauteur de 24% du budget) du fonctionnement du Pôle et de ses actions en lien avec la région Alsace et les partenaires privés. Le site internet du PAMA présente en détail son organisation et ses orientations stratégiques.

Emergence d’un projet structurant du PAMA visant à accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation par les matériaux

La matériauthèque, un des projets phare du PAMA a été inaugurée en juin 2013 et exposée pendant un mois dans les locaux de la Maison de la Région Alsace.

L’objectif de la matériauthèque est d’accompagner les entreprises, dans leurs démarches d’innovation ou de diversification, par le développement, la mise en œuvre et le détournement de matériaux :

  • vitrine physique : une bibliothèque de matériaux pour rencontrer les matériaux, les toucher et les voir. Cette vitrine est accessible à Schiltigheim, à Paris et dans un camion mobile qui stationnera sur des bassins industriels.
  • vitrine virtuelle : une base de données de matériaux. Cette base fournira des informations techniques précises relatives aux propriétés mécaniques, de mise en forme…
  • offre de services : conférences, expositions, participation à des salons, formations, veille spécifique et conseils.
En savoir plus :

Contact Direccte Alsace : Gilles Lelong

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