Nos services en département
 

 

Professionnalisation des jurys d’examen

| Publié le 3 février 2014 | Dernière mise à jour le 11 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un jeu pédagogique "Mission : membre du jury" est mis à disposition des membres ou futurs membres de jury du titre professionnel.

"Mission : membre du jury" est un jeu pédagogique mis à disposition des membres ou futurs membres de jury du titre professionnel afin de les préparer de façon interactive et ludique à l’exercice de leur mission.

La professionnalisation du jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel de certification. Cette double expertise permet une évaluation impartiale.
Le titre professionnel, certification délivrée par le Ministère chargé de l’emploi, atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Présentation de la ressource

Les membres des jurys intervenant pendant les sessions de validation du titre professionnel sont des professionnels habilités qui doivent maîtriser les règles de délivrance des titres et d’organisation des sessions de validation. Le ministère chargé de l’emploi a réalisé à cet effet un support de formation unique, généraliste et fédérateur à l’usage du futur membre de jury. Le format choisi est celui du jeu pédagogique. Le scénario consiste à lui faire interpréter le rôle d’un membre de jury. Il conduit à aborder tous les objectifs visés par l’habilitation, à travers toutes les étapes de la session de validation.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le rôle et le positionnement des membres de jurys
  • Se situer dans une démarche de validation de compétences professionnelles
  • Connaître le dispositif de certification du ministère chargé de l’emploi.

Public visé

Les membres de jurys de professionnels.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics