Nos services en département
 

 
Accueil > Études et statistiques > Archives jusqu’au 31/12/2015 > Champagne-Ardenne > Etudes > Activités et emplois dans les organismes agréés de services à la personne (...)

Activités et emplois dans les organismes agréés de services à la personne (2007-2013)

| Publié le 14 novembre 2008 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Etude rétrospective et prospective conduite par la DRTEFP conjointement avec le SGAR.


Cet article constitue un extrait des résultats d’une étude rétrospective et prospective sur les activités et emplois dans les organismes agréés de service à la personne (excluant l’emploi direct émanant des particuliers-employeurs). Cette étude a été conduite par la DRTEFP, conjointement avec le SGAR.

"- Une dynamique sectorielle marquée par l’émergence de nouveaux acteurs

En 2004, la Champagne-Ardenne comptait presque 280 organismes agréés de services à la personne regroupant les associations, les CCAS et les entreprises privées lucratives avec une prédominance des acteurs issus du secteur associatif (95%). Depuis, la région a enregistré une progression du nombre de structures agréées : en 2006, ils sont près de 440 acteurs présents sur le marché des services à la personne à posséder un agrément.

La création d’entreprises (...)

La création d’entreprises privées agréées de services à la personne provenant du secteur lucratif a été particulièrement dynamique puisque 46 entreprises privées investies sur ce secteur d’activités ont vu le jour depuis 2004, portant le nombre d’entreprises privées à 53 en 2006. Les premières entreprises privées se sont créées dans le département aubois en 2004.

- Une croissance significative de l’activité du secteur reposant sur des prestations dites "traditionnelles" ...

Le volume des heures facturées est orienté à la hausse entre 2001 et 2006 : l’activité a progressé à un rythme tendanciel de 9%. Néanmoins, ce résultat est à nuancer selon le mode de l’activité : mandataire* ou prestataire*.

L’activité des prestataires de services à la personne représente 70% de l’activité des OASP en moyenne régionale mais cette part varie fortement en fonction des départements. L’activité prestataire occupe 9 690 salariés (soit 3 000 emplois ETP) et se développe fortement (+19%). S’agissant de l’activité mandataire, elle affiche un léger repli (-2,3%).

Quelque soit le mode d’intervention, prestataire ou mandataire, l’activité des OASP* se concentre essentiellement sur des prestations qualifiées de “ traditionnelles ” (90% de l’activité globale), à savoir le ménage, la garde d’enfants et l’assistance aux personnes âgées, qui arrive en tête des prestations de services rendus.

- Près de 1 100 créations nettes d’emplois à prévoir d’ici à 2013, lié notamment au vieillissement de la population régionale

En raison du vieillissement démographique inéluctable, les besoins en services à la personne attendus d’ici les prochaines années, concerneront essentiellement les prestations liées à la dépendance et au grand âge (assistance aux personnes âgées et personnes dépendantes).

Sous les hypothèses d’une progression de 25% de la part des personnes âgées de 60 ans et plus, et, d’une relative stabilisation de la préférence au maintien à domicile, l’activité des OASP devrait croître en moyenne de 3,4% par an, sous condition d’un maintien du taux de recours à ces structures. Le volume d’heures nécessaires passerait donc de 3,9 millions en 2006 à 4,9 millions en 2013.

Pour faire face à ce surcroît d’activité, les besoins en personnel requis à l’horizon 2013 avoisineraient 3 100 emplois ETP (soit 650 emplois supplémentaires), dont 2 100 ETP pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes (en considérant une stabilité de la structure par GIR* et de leurs besoins ainsi qu’une évolution de l’attribution de l’APA* proportionnelle à l’évolution démographique des personnes."

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics