+ services en département
 

 
Accueil > Aube > Actualités > Une première Boutique coopérative dans l’Aube

Une première Boutique coopérative dans l’Aube

| Publié le 19 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Synercoop et CooBâtir ont inauguré le 30 janvier 2018 leur toute première Boutique coopérative.

Situé en plein centre de Troyes, au 16, rue de la Monnaie, ce lieu a une triple fonction. Il est un espace d’accueil et d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Des rencontres, des ateliers, des rendez-vous avec des experts de l’entrepreneuriat peuvent s’y dérouler.
C’est aussi une boutique proposant les créations artisanales et originales réalisées par les membres de Synercoop. Enfin, il abrite l’atelier d’orfèvrerie médiévale de Sarah Lefèvre.

Synercoop est une Coopérative d’entrepreneurs (CE). C’est une entreprise dont les salariés sont des entrepreneurs qui développent et testent une nouvelle activité. Ils ont à la fois un statut d’entrepreneur et de salarié. Ils ont tous un métier différent, une marque différente, des clients différents, mais ils constituent une seule équipe et une seule entreprise coopérative.

CooBâtir est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dédiée aux métiers du bâtiment pour les artisans de la région Grand Est. Créée en 2014, son objectif est de faciliter la création et le développement d’activités économiques en vue de pérenniser son propre emploi. La CAE permet de vivre le salariat en conservant son autonomie d’entrepreneur.

Les porteurs de projets sont des futurs entrepreneurs qui deviennent des entrepreneurs/salariés de Synercoop et peuvent, à terme, adhérer à la Coopérative pour devenir associés
La coopérative mutualise un certain nombre de fonctions (facturation, comptabilité, point de vente…) afin de réduire les coûts de leurs adhérents qui, de leur côté, versent une part fixe de leur chiffre d’affaires en contrepartie. Cela permet de tester son modèle économique, d’être appuyé et conseillé au niveau administratif et stratégique… Des échanges réguliers favorisent également une émulation entre entrepreneurs/salariés.

Pour sa part, la DIRECCTE a versé une subvention de 6 700 € issue du fonds de revitalisation départemental fin 2016. La coopérative étant basée en Lorraine, cette aide visait à appuyer la démarche d’expansion de Synercoop dans l’ex. Champagne-Ardenne et en particulier dans l’Aube. La prospection et l’organisation d’informations collectives ont permis de trouver des porteurs de projets locaux intéressés par ce modèle coopératif et donc à la création de la boutique coopérative de Troyes.

Synercoop est présente dans le Grand Est à Revigny-sur-Ornain (55), Lunéville (54), Troyes (10), et Reims (51).

En savoir plus :

Contacts Synercoop

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics