+ services en département
 

 

Une convention de partenariat avec l’ONF

| Publié le 10 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Entre autres mesures, la transmission d’informations géo-localisées va permettre aux inspecteurs du travail de contrôler plus efficacement les chantiers forestiers.

La DIRECCTE Grand Est et l’ONF ont décidé d’engager un partenariat actif pour combattre et enrayer la progression du travail illégal et des fraudes au détachement dans le milieu forestier. Un des objectifs est également de favoriser les conditions de travail des salariés employés en matière de santé et de sécurité.

La région GRAND EST est la 4ème région la plus boisée de France (en surface). Pour les seuls travaux forestiers près de 6 500 salariés employés dans plus de 2 800 entreprises. Mais pour les suivre, les services de l’Inspection du Travail rencontraient notamment des difficultés d’identification des chantiers forestiers liées à une sous-déclaration des travaux et à une pratique identifiée consistant en la mise en place de guetteurs à l’entrée des parcelles.

Par ailleurs, Les travaux forestiers se singularisent par la survenance fréquente d’accidents du travail graves ou mortels nécessitant une prise en compte collective des efforts à engager pour favoriser la prévention des risques au sein du secteur.

En considération du contexte et des enjeux exposés, la DIRECCTE Grand Est et l’ONF ont donc décidé d’engager un partenariat actif pour combattre et enrayer la progression du travail illégal et des fraudes au détachement dans le milieu forestier. Les moyens opérationnels ont été présentés vendredi 7 juillet au cours d’un point de presse avec la participation des responsables des unités départementales de la Direccte Grand Est. Une convention de coopération a été signée et c’est la première du genre en France.

En savoir plus :

Rejoignez-nous
sur Facebook !

 

 

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics