+ services en département
 

 

Séminaire sur les difficultés économiques des entreprises

| Publié le 8 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises ont co-organisé, les 1er et 2 juillet 2019 à l’Hôtel de Région de Metz, un séminaire sur les difficultés économiques des entreprises avec la Région Grand Est.

En 2018, plus de 4000 ouvertures de procédures collectives sont intervenues dans la région Grand Est. Si ces procédures ne sont pas toutes synonymes de cessation définitive d’activité, leurs impacts sur le tissu industriel, les dirigeants, les salariés et plus globalement sur l’environnement économique et social sont conséquents.

L’accompagnement des entreprises fragiles le plus en amont possible pour tenter de trouver des solutions est donc un enjeu stratégique et une action prioritaire de l’État.

Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) sont au cœur de cette stratégie d’accompagnement des entreprises en difficulté. Au-delà de leurs actions quotidiennes d’accompagnement opérationnel des entreprises en situation délicates, la mise en œuvre d’actions de prévention et d’anticipation fait également l’objet de leur champ d’intervention et se trouve au cœur des missions dévolues aux nouveaux SEER (services économiques de l’État en région) et des services de mutations économiques des Direccte.

Pour renforcer les liens entre les acteurs du traitement des difficultés des entreprises et accroître l’efficacité de l’action collective, un séminaire a été organisé en collaboration avec le Conseil régional Grand Est (chef de file en région en matière de développement économique), le conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires (praticiens experts des procédures collectives) et la Direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances.

Regroupant plus de soixante participants durant deux jours, cette manifestation a été l’occasion de rappeler les clés de lecture et de compréhension des difficultés économiques des entreprises à travers des exemples concrets illustrées par toute l’expérience de Claude-Maxime Weil, administrateur judiciaire et de Bruno Raulet, mandataire judiciaire, qui ont bien voulu prêter leur concours à l’animation de cet événement.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics