+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Insertion des jeunes > Semaine nationale des missions locales du 15 au 23 mars 2018

Semaine nationale des missions locales du 15 au 23 mars 2018

| Publié le 19 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

C’est la Semaine des Missions Locales (ML) et de nombreuses initiatives sont organisées dans tous les territoires, dont la "journée ---du réseau des opérateurs" - le 22 mars à Nancy. Cette semaine dédiée est donc l’occasion pour la Direccte de rappeler l’importance de leur mission et de mettre en exergue l’énorme travail accompli au quotidien par les 43 ML de la région.
En effet, depuis plus de trente ans, les ML ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes prenant en compte -l’ensemble des freins à leur insertion quel que soit le domaine : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche transversale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et à leur accès au droit et à l’autonomie. Pour y arriver, elles proposent un accompagnement personnalisé en entretien individuel ou au travers d’actions collectives. Leur intervention s’articule autour de principaux axes :

  • la définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise ;
  • l’information sur la santé et accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome ;
  • l’accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Les Missions Locales mobilisent tout un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement, et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations… Elles sont ancrées dans la réalité économique et sociale des territoires. C’est leur force.

Quelques chiffres :
En 2017, 43 ML sur la région Grand Est, 92 antennes et 393 permanences et plus de 800 ETP. En 2016, plus de 120 000 jeunes ont eu au moins un contact avec leur ML, dont près de 60 000 ayant bénéficié d’au moins un entretien individuel, d’une information collective ou d’un atelier. Elles sont soutenues financièrement par la Direccte.

Programme de la Semaine :
programme

.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics