Nos services en département
 

 

Secteur Propreté - Prévention TMS

| Publié le 14 mai 2014 | Dernière mise à jour le 20 mai 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette action de prévention entièrement mise au point et portée par sa branche professionnelle est exemplaire tant dans sa méthodologie que dans l’efficacité recherchée des résultats.
La construction d’une telle démarche de prévention pourrait inspirer d’autres secteurs d’activités et rencontrant des problématiques similaires.

Définition

En Alsace, le secteur propreté compte 362 entreprises et emploie plus de 13.000 salariés. Au niveau national, 469.333 salariés œuvrent dans ce secteur.
L’activité du secteur de la propreté consiste à proposer des services aux entreprises et aux collectivités. Les entreprises interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, santé industrie, distribution, milieu scolaire…Le service aux particuliers n’entre pas dans le champ d’application des entreprises de propreté.

Problématique

Dans le secteur propreté, les TMS représentaient 96% des maladies professionnelles déclarées avec un potentiel d’aggravation lié notamment à la pyramide défavorable des âges. Il était donc urgent d’apporter une réponse globale pour infléchir cette sinistralité.

Cibles

En réponse à cette problématique critique, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) et le Fare ont déployé dans chaque région une démarche globale de prévention de TMS. Cette démarche dote l’entreprise d’une compétence prévention (Animateur de Prévention TMS certifié par l’INRS) et agit sur la plupart des facteurs d’exposition mais aussi auprès de tous les acteurs impliqués (exécutant, encadrement, donneurs d’ordre, concepteur de locaux de travail et de matériels).

Contact en Alsace :
Fare – Sabine HERRGOTT
9, rue Jacob MAYER 67200 STRASBOURG
0388196671 - sherrgott@fare.asso.fr

Dépliant à télécharger + lien vers documents techniques de référence

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics