Nos services en département
 

 

Secteur Garage – Substitution CMR

| Publié le 23 janvier 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette action de prévention a été mise au point et portée par un groupe de travail pluridisciplinaire régional, piloté par le service de santé au travail ACST de Strasbourg. Elle est exemplaire par son approche méthodologique pragmatique reproductible dans d’autres secteurs d’activités concernés par la manipulation de produits susceptibles de contenir des agents CMR.
Les outils de prévention mis au point peuvent être facilement employés par tous les préventeurs et tous professionnels de la maintenance automobile.

Définition
En Alsace, le secteur de la maintenance automobile compte environ 2 800 entreprises et 12 600 salariés.
C’est un secteur qui est gros consommateur de produits chimiques (nettoyant-freins, graisses en spray, lubrifiants, lave-glace, peintures, vernis, nettoyants pistolets, diluants, mastics, colles…).

Problématique
Les produits employés peuvent contenir, plus qu’on ne le pense, des CMR classés par l’U.E. (NM2P, Toluène, N-Hexane…) ou des substances cancérogènes classées par le CIRC sans que l’utilisateur n’en soit conscient.
La multiplicité des produits manipulés (une quarantaine pour l’activité de mécanique et plus d’une centaine pour la carrosserie peinture) rend l’identification des substances CMR quasi-impossible pour le chef d’entreprise impliqué prioritairement dans la gestion de l’entreprise.

Les préventeurs n’ont pas forcément les ressources pour promouvoir auprès de chaque petite entreprise la substitution des produits CMR.

Cibles et objectifs
L’action a l’originalité d’approcher des TPE (moins de 10 salariés - effectif moyen = 4,5) et de mettre à disposition un tableau pratique et réaliste pour la substitution des CMR, par métiers et par tâches. Cette cible est conforme aux attentes du Plan Santé au Travail 2 national déclinées dans le PRST Alsacien.

Pour les utilisateurs, les consignes de prévention proposées par les dépliants ont pour objectifs de :
-  substituer les produits identifiés comme contenant des CMR aussi vite que possible, car des alternatives sont disponibles et efficaces dans d’autres garages,
-  rendre l’acheteur attentif à la composition de nouveaux produits et lui éviter d’acquérir ceux qui comportent des agents CMR,
-  à défaut de substituer, appliquer les modes opératoires identifiés comme moins exposants et les équipements collectifs adaptés, éventuellement soutenu par une aide financière simplifiée proposée par la CARSAT.

Pour le groupe, l’objectif est de continuer la surveillance du marché par une collaboration nationale débutée avec les partenaires des autres régions comme AST grand Lyon (autres SISTs, DIRECCTE, CARSAT, CNPA) afin de peser sur les formulations des fabricants et de réduire la part des CMR dans les produits à usage professionnel.

Contact en Alsace :
ACST – Dr WENDLING wendling.jean-michel@acst-strasbourg.com
Site internet : www.acst-strasbourg.com

Outils de prévention et liens utiles

Méthodologie de l’action de prévention

a) Pour faciliter la traque des CMR, le travail collaboratif des acteurs régionaux (SSTIs – CARSAT – COPMA – DIRECCTE) a permis de :
-  mener une action d’analyse des FDS à grande échelle,
-  mutualiser les moyens de diagnostic et d’identifier, par métiers (mécanicien – carrossiers peintres – préparateurs) et par tâches spécifiques, les produits contenant des CMR et ceux qui, pour le même usage, en sont exempts.
Ainsi, il résulte que dans une majorité de situations, un produit alternatif sans agent CMR techniquement efficace est disponible.

b) Information au plus grand nombre et mesure incitative
Les leviers de déploiement pour l’action ont été le relais de l’information par la profession (COPMA) et la mise en place d’une aide financière simplifiée proposée par la CARSAT afin d’acquérir, en complément, des équipements de protection collective.

Outil d’identification de produits CMR et de substitution

C’est un outil pratique (tableau) permettant pour un produit donné utilisé dans une tâche donnée de connaître les substances CMR susceptibles d’être rencontrées et la facilité à substituer compte-tenu de la disponibilité sur le marché d’une alternative sans CMR.

Pour en savoir plus, contacter par mail :
wendling.jean-michel@acst-strasbourg.com

Outils de prévention CMR – Secteur Automobile – Dépliants

Informations publiées dans la presse spécialisée destinées à la branche professionnelle afin de rendre l’utilisateur averti au moment de l’acte d’achat d’un produit. Par ailleurs, certains modes opératoires permettant une réduction de l’exposition au niveau le plus bas possible sont préconisés.

CMR dans le secteur de la mécanique
CMR en peinture carrosserie

Informations relayées dans revues spécialisées

1. « info protection » :

La traque des CMR dans les garages : un travail de coopération

2. « travail et sécurité » :

voir la page 5 de ce mensuel :

Travail & Sécurité - mars 2014

3. « décision atelier »

Traque produits toxiques_juin_2014
Interview sur FDS_juin_2014

4. « les carnets du préventeur »

Traqueur CMR - les carnets du préventeur
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics