Nos services en département
 

 

Secteur BTP - Axes de prévention

| Publié le 24 juillet 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le BTP sont multiples. Les actions de prévention en conséquences doivent être engagées sur plusieurs axes et nécessitent le concours de partenaires régionaux multiples (institutionnels, préventeurs, branches professionnelles et entreprises).
Ces actions conduisent généralement à l’éboration d’outils de prévention et peuvent aussi consister à des actions de contrôle et/ou de communications/informations auprès des bénéficiaires.

Définition

En Alsace fin 2012, le secteur BTP compte 5 480 entreprises et emploie 42 895 salariés. Au niveau national, 8% des salariés œuvrent dans ce secteur.
Le BTP englobe les métiers du gros oeuvre et du second oeuvre lors des constructions neuves ou lors des rénovations de bâtiments, de maisons individuelles, d’ouvrages et d’infrastructures routiers.

Les maîtres d’ouvrage ou donneurs d’ordre des travaux de BTP sont des acteurs publics ou privés y compris les particuliers.

Problématique

Le BTP figure parmi les secteurs économiques les plus accidentogènes. En Alsace, le coût assurantiel annuel induit par les accidents du travail et maladies professionnelles représente près de 55 M€, soit le coût d’un pont routier de franchissement du Rhin.
Depuis près d’une décennie, la forte mobilisation des pouvoirs publics, des préventeurs, des professionnels du BTP ainsi que la prise de conscience de quelques donneurs d’ordre ne parviennent pas à infléchir significativement cette sinistralité.

A ce jour, malgré les causes identifiées de ces sinistres, les mesures de prévention mises au point sont encore insuffisamment connues du plus grand nombre de travailleurs exposés aux risques, de l’encadrement de proximité, des chefs d’entreprises ainsi que d’une grande majorité de maîtres d’ouvrage.

Par ailleurs, la forte concurrence commerciale lors des appels d’offres incite parfois les parties prenantes à réduire/négliger les ressources consacrées aux conditions de travail.

Cibles et objectifs

Par axe de prévention en lien avec les causes de cette sinistralité, des outils, des méthodologies (sous forme de dépliants ou documents) concourant à la prévention des risques dans le secteur BTP sont proposés ci-dessous.

Ces outils de prévention s’appuient sur la capitalisation d’expériences des acteurs institutionnels et des professionnels du secteur qui ont contribué à leur élaboration. Ces outils s’adressent selon l’axe ou la thématique abordée aux maîtres d’ouvrage (en général), aux architectes, aux entreprises de l’encadrement jusqu’au personnel d’exécution y compris les jeunes en formation professionnelle.

Certains actions ciblées marquent la volonté des pouvoirs publics et des professionnels du BTP de renforcer la prévention d’axes ou de risques critiques.

Axes de prévention en BTP

1 - Evénementiel / Communication 2014-2015

2 - Actions ciblées en 2014

Action amiante

  • infos à venir

3 - Outils de prévention

Doc. mesures et moyens SST pour appel d’offres

Complété et renvoyé par les entreprises qui répondent aux appels d’offre, il est analysé et noté par le coordonnateur SPS. Cette évaluation chiffrée devient ainsi un élément de différenciation objective des entreprises et intervient dans la note globale des offres.

Dépliant sur chantier pavillonnaire - 4 points

Ce dépliant est la déclinaison du ’Socle Commun’ pour les chantiers pavillonnaires et s’adresse aux particuliers désireux de faire construire ou de rénover leur logement.

Dépliant sur chantier - Socle Commun

Des manquements en matière de protection de la santé et de sécurité sont fréquemment observés sur les chantiers. Ce ’Socle Commun’ dans la préparation de chantier, d’hygiène, de manutention et de chutes de hauteur a pour objectif le rappel des points de vigilance.

C’est un outil de prévention au service des MOA, des MOE, des coordonnateurs et des entreprises du BTP .

- Carsat Alsace-Moselle : Dépliant socle commun BTP

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics