+ services en département
 

 
Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Réunions d’information sur les ordonnances travail à Colmar et (...)

Réunions d’information sur les ordonnances travail à Colmar et Mulhouse

| Publié le 19 mars 2018 | Dernière mise à jour le 20 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les cinq ordonnances adoptées le 22 septembre 2017 et leurs décrets d’applications portent l’ambition de renforcer le dialogue social, dans le but affiché de mieux répondre aux attentes des salariés et aux besoins des entreprises. Ces textes s’inscrivent, plus largement, dans un mouvement de transformation du modèle social français à l’œuvre depuis plusieurs années.

La Direccte a organisé au mois de février deux matinées d’information orientées autour des axes forts de cette réforme, avec l’objectif d’en présenter les points essentiels : focus sur les PME/TPE avec les nouvelles modalités de négociations collectives, réforme des instances représentatives du personnel et nouveau comité social et économique et sécurisation de la rupture du contrat de travail. Ces réunions ont été organisées avec le concours de l’Institut du travail de Strasbourg et en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole et la Chambre des métiers d’Alsace.}

D’autres réunions d’informations ont été organisées dans plusieurs départements de la région Grand Est (Charleville-Mézières, Reims, Verdun, Strasbourg, Chaumont, Nancy…). Dans les différents départements, ces réunions ont eu un franc succès avec des salles complètes.
Les deux réunions haut-rhinoises étaient orientées autour de trois axes :

  • La fusion des instances représentatives du personnel via le nouveau « comité social et économique »
  • La refonte du droit de la négociation collective
  • La sécurisation de la rupture d’un contrat de travail

La première a été animée par Nicolas Moizard, professeur à l’université de Strasbourg, la seconde l’a été par Benoit Geniaut, maître de conférences à l’université de Besançon.

Pour plus d’informations, retrouvez notre diaporama expliquant les changements après les ordonnances travail.

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics