Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Présentation : Contrat Emploi Compétences

Présentation : Contrat Emploi Compétences

| Publié le 25 juin 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le gouvernement a fixé un nouveau cadre pour les contrats aidés. Si le cadre juridique est le même que les CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi), l’esprit du nouveau dispositif diffère : il s’agit dorénavant de déterminer « le bon parcours pour la bonne personne », et d’accompagner les bénéficiaires pour qu’ils s’insèrent sur le marché de l’emploi à l’issue du contrat aidé.

Les Parcours Emploi Compétences sont des contrats aidés prescrits dans le secteur non-marchand. Ils visent à faciliter l’accès durable à l’emploi au profit des usagers rencontrant des difficultés d’insertions sur le marché de l’emploi, grâce à un parcours d’actions à visée professionnelle formalisé avec l’employeur (de type immersion ou formation pré qualifiante par exemples) et l’accompagnement dans l’emploi par un tuteur. En contrepartie, une aide de l’Etat (et du conseil départemental pour les bénéficiaires du rSa), modulable selon les engagements pris, est versée à l’employeur.

Les mots clefs de l’objectif de ce cadre : Emploi - Formation – Accompagnement

Ce cadre a été présenté par la Direccte à 21 employeurs, lors d’une réunion à Mulhouse dans les locaux du conseil régional Grand Est. La présentation a été effectuée en partenariat avec les prescripteurs Pôle Emploi, Cap Emploi - SAMETH, Sémaphore MSA, Réagir et le CIAREM, ainsi qu’avec le conseil départemental du Haut-Rhin, co-financeur des contrats au profit des bénéficiaires du rSa. Le département a rappelé ses engagements en matière d’emploi et de développement économique. Pôle Emploi a ensuite présenté la diversité des profils de demandeurs d’emploi du territoire qui ont vocation à intégrer ce dispositif, ainsi que des exemples de formalisation d’engagements. Enfin, les échanges avec la salle ont permis d’apporter une réponse aux interrogations des employeurs présents, qui ont par ailleurs indiqué à Pôle Emploi quels étaient leurs besoins en recrutement.

Pour plus d’informations sur ce cadre, vous trouverez en PDF le diaporama de présentation des CEC.

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics