+ services en département
 

 
Accueil > Marne > Première charte entreprises-quartiers à Reims

Première charte entreprises-quartiers à Reims

| Publié le 8 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du contrat de ville de Reims, la première charte « entreprises et quartiers de la Marne a été signée le 24 janvier 2019 à Reims.

Le 24 janvier 2019, la présidente du Grand Reims, Mme Catherine Vautrin, le maire de Reims, M. Arnaud Robinet, et le sous-préfet de Reims ont signé la première charte "entreprises et quartiers" du territoire marnais.


M. Jacques Lucbereilh,
sous-préfet de Reims
 

Initiée en 2013 au niveau national au regard des chiffres préoccupants en matière d’insertion professionnelle et du constat de la faible dynamique de création d’entreprises dans les quartiers, une telle charte se décline dans cinq domaines d’intervention :

  • éducation et orientation scolaire,
  • emploi, insertion et formation,
  • développement économique,
  • soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité,
  • investissement dans le cadre de responsabilité sociétale des entreprises.

Au niveau local, cette charte a été initiée par la DIRECCTE de la Marne afin d’agir sur le développement économique et l’emploi dans les quartiers prioritaires. La présidente du Grand Reims et le maire de Reims se sont associés à cette initiative d’élaboration d’une charte « entreprises et quartiers », dans le cadre du contrat de ville de Reims.

Afin d’apporter des réponses concrètes et pratiques, la charte rémoise a retenu trois thématiques prioritaires : l’éducation, l’emploi et le développement socio-économique.

Une charte adaptée au territoire local

L’adaptation de la charte « entreprises et quartiers » sur le bassin rémois revêt plusieurs particularités qui caractérisent sa dimension partenariale, en cohérence avec le contrat de ville de Reims.
Le pilotage conjoint État – collectivités est une spécificité locale qui s’est traduite par la signature de la charte avec 23 entreprises le 24 janvier 2019.

Deux entreprises signataires

Afin d’être au plus proche des entreprises et de répondre à leurs besoins, l’animation de cette charte a été confiée à deux chambres consulaires (CCI et CMA de la Marne), en étroite collaboration avec les services des institutions publiques et acteurs locaux pour imaginer des actions concrètes, bénéficiant aux habitants des quartiers d’une part, mais également aux professionnels mobilisés d’autre part.
Dans cette même logique, les branches professionnelles, les bailleurs (signataires du contrat de Ville) et plusieurs partenaires font partie du comité de suivi de la charte, permettant ainsi à ce projet d’être partagé par tous, au profit du plus grand nombre.

Des données territoriales militant en faveur de cette charte

  • 35 803 habitants sur les 7 quartiers prioritaires de la politique de la ville soit 12 % de la population du Grand Reims et 19 % de la population Rémoise ;
  • 750 entreprises dans les QPV dont 25% de TPE représentant seulement 6,8% du tissu économique de la commune ;
  • 7 réseaux d’éducation prioritaire dont 4 en REP+, un taux de scolarisation des plus de 16 ans de 49%, et un faible niveau de qualification avec 79 % de la population sans diplôme ou avec un diplôme infra baccalauréat ;
  • 6 188 demandeurs d’emploi recensés, soit 17,2% de la population en quartier prioritaire.
--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

 

Observatoire départemental

 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics