+ services en département
 

 

Nouvelle CPHSCT en Haute-Marne

| Publié le 11 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 22 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Haute-Marne (CPHSCT 52) est une structure récente qui lutte contre les accidents sur les exploitations en réalisant des actions de prévention sur le terrain.

Les CPHSCT ont été créées par la loi d’orientation agricole en 1999, mais la section haut-marnaise est effective depuis avril 2016. Elle étudie les risques professionnels et les conditions de travail. Elle contribue à améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité par des formations, de la sensibilisation et des méthodes de prévention.

Agir sur le terrain

C’est une instance de dialogue social pour les petites entreprises agricoles (moins de 50 salariés) dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, elle veut renforcer les liens entre employeurs et salariés en favorisant les échanges et les actions de prévention concrètes sur le terrain. C’est un relais des petites entreprises tout en diffusant de bonnes pratiques.

La Commission est un moyen d’échanger entre les différents partenaires sociaux du monde agricole : réfléchir et s’interroger sur les questions de santé-sécurité au travail, avec les préventeurs de la MSA et l’inspection du travail de la Direccte.

Actions de sensibilisation

Deux actions de sensibilisation ont été conduites par la CPHSCT 52 : la première sur la prévention des chutes de hauteur, 3è cause d’accidents mortels en France, la profession agricole étant fortement exposée à ce risque : descente de tracteur, travaux en hauteur, chute d’une échelle…

La seconde action de la Commission concerne les troubles musculo-squelettiques en salle de traite, un phénomène causé par les gestes répétitifs, très représentatif du tissu agricole de la Haute-Marne.

--

->Articles du même thème :

Rejoignez-nous
sur Facebook !

 

 

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics