Direccte Grand-Est
+ services en département
 

 

Négocier la déconnexion

| Publié le 18 février 2020 | Dernière mise à jour le 6 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Rapport de l’Institut du Travail - Université de Strasbourg sur l’analyse des accords Déconnexion dans la région Grand Est

L’Institut du Travail - Université de Strasbourg a établi, à la demande de la Direccte Grand Est, un rapport intitulé "Négocier la déconnexion - Analyse des accords Déconnexion dans la région Grand Est" en juillet 2019.

L’étude menée en 2018-2019, et dont ce rapport présente les principaux résultats, a été réalisée pour l’essentiel à partir d’une analyse d’accords d’entreprises portant sur le droit à la déconnexion. Elle s’est également appuyée sur une enquête de terrain réalisée dans un petit nombre d’entreprises tests.

L’objet de ce travail était d’examiner la manière dont les entreprises se sont saisies du droit à la déconnexion, de repérer les dispositifs qu’elles ont mis en place pour réguler l’utilisation des outils numériques et d’analyser les conditions de sa mise en œuvre en croisant des critères de taille, de territoire et de secteur.

L’intérêt attendu de ce travail était de contribuer à la compréhension des premières négociations sur le droit à la déconnexion et de tenter de mettre en évidence les potentiels facteurs de réussite ou d’échec d’un droit à la déconnexion en construction.

Lien vers le rapport de l’Institut du travail.

 

 

 

 
 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
 

--

Webmestre |