Nos services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Politiques du travail > Négocier l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : avancées, (...)

Négocier l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : avancées, résistances et conditions de développement

| Publié le 15 avril 2016 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel restent toujours importantes, même si la situation progresse. Aussi, l’atteinte de l’égalité réelle constitue une priorité pour le gouvernement.

Négocier l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : avancées, résistances et conditions de développement : c’est le sujet d’un rapport publié par l’Institut du travail de l’université de Strasbourg suite à une mission confiée par la Direccte Alsace en 2014.

 

Il s’agissait d’analyser la manière dont sont appliquées, en Alsace, les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle et de comprendre le rôle de la négociation dans la construction de l’égalité.

 

La recherche menée en 2014-2015 par l’Institut du travail se base sur l’analyse de l’ensemble des accords collectifs et plans d’action « égalité » en Alsace et sur la réalisation d’entretiens avec les partenaires sociaux. Elle a eu pour objet d’une part d’analyser les avancées produites par l’intervention de ces nouveaux textes et d’autre part de comprendre les freins qui ont pesé sur l’action des partenaires sociaux dans la négociation mais aussi ceux qui ont empêché le déploiement d’accords ou de plans. Les résultats de cette recherche ont été présentés lors du colloque « Demain tous égaux » qui s’est tenu à Strasbourg le 15 décembre dernier.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics