+ services en département
 

 
Accueil > Études et statistiques > Études et analyses > Etudes en partenariat > Les travailleurs indépendants du Grand Est plus nombreux dans la plupart des (...)

Les travailleurs indépendants du Grand Est plus nombreux dans la plupart des activités

| Publié le 15 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2015, 212 200 personnes déclarent travailler avec un statut d’indépendant dans le Grand Est. Un actif en emploi sur dix est ainsi à son compte, contre un sur huit en moyenne en province. La moindre attractivité touristique de la région et sa spécialisation industrielle expliquent en premier lieu cette sous-représentation. Trois indépendants sur dix travaillent dans l’agriculture ou la construction ; cette population est globalement plus diplômée, plus âgée et plus masculine que l’ensemble des actifs occupés.
Depuis 2010, les effectifs de travailleurs indépendants augmentent fortement à l’échelle régionale comme nationale, alors même que le nombre total d’actifs occupés baisse dans le Grand Est. Cette croissance s’explique notamment par le vieillissement de la population active et l’élévation de son niveau d’éducation. La plupart des secteurs économiques sont concernés, à l’exception notable de l’agriculture.
À l’échelle infra-régionale, l’emploi indépendant pèse davantage dans l’économie des territoires plus ruraux, à l’ouest et au sud du Grand Est. C’est toutefois dans les zones plus densément peuplées, en particulier de la plaine d’Alsace et du sillon lorrain, qu’il progresse le plus ces dernières années.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics