Nos services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement, mutations économiques et compétitivité > Adaptation des compétences des salariés > Le titre professionnel : la reconnaissance de votre expérience par la (...)

Le titre professionnel : la reconnaissance de votre expérience par la certification

| Publié le 4 décembre 2011 | Dernière mise à jour le 11 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le titre professionnel est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail. La Direccte Champagne-Ardenne publie le premier Guide des titres professionnels en région.

Le titre professionnel, certification délivrée par le Ministère chargé de l’emploi, atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

Le titre, pour qui ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. Ils concernent plus précisément :

  • les personnes sorties du système scolaire sans qualification et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification ;
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.

Comment y accéder ?

Deux modalités d’accès au titre professionnel :

  • par la formation professionnelle : le titre peut être délivré au terme d’un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours s’effectue au sein d’un centre agréé par la Direccte. Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues : une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury, constitué de professionnels du métier visé. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles.
  • par la validation des acquis de l’expérience(VAE) :</ le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins trois ans en rapport avec le titre concerné.

En Champagne-Ardenne, afin d’avoir une vision claire et exhaustive de l’offre de titres professionnels, un répertoire a été créé et recense l’offre disponible à fin 2013.

Ce répertoire est en constante évolution, c’est pour cette raison qu’il sera mis à jour régulièrement pour permettre une lecture complète de l’offre régionale.

Consultez le répertoire régional des titres professionnels - édition 2013.

En savoir plus :

Téléchargez les documents ci-dessous

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics