+ services en département
 

 

Le plan "Textiles techniques et intelligents"

| Publié le 10 février 2015 | Dernière mise à jour le 5 février 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les acteurs de la filière textile alsacienne et lorraine se sont réunis à Colmar

Le plan « Textiles techniques et intelligents » issus des 34 plans de la Nouvelle France Industrielles, a réuni à Colmar le 3 février 2015 les acteurs de la filière textile alsacienne et lorraine : Union des Industries Textiles (UIT nationale et régionale), Pôle textile Alsace, Syndicat textile de l’Est et une cinquantaine de chefs d’entreprises, avec une participation de la DIRECCTE Alsace.

Ces rencontres étaient articulées autour de trois axes :

  • Réussir la transition énergétique et le passage à une économie circulaire (recyclage et valorisation des déchets textiles)
  • Développer les objets et tissus connectés : corde lumineuse pour MEYER SANSBOEUF – T-shirt pour sportif comprenant des capteurs cardiaques avec le laboratoire MIPS de l’UHA,….

  • Créer l’usine textile du futur et développer une filière textile complète dédiée au chanvre de la culture de la plante à la confection de vêtements en passant par rouissage, filature, tissage, ennoblissement : l’Université de Mulhouse et le laboratoire SADEF ont exposés l’état d’avancement du projet CHAFILTEX .

 

La filière textile alsacienne comprend 250 entreprises et près de 10 000 emplois. Elle a su préserver de nombreux savoir-faire et être constamment associée à des centres de recherches et des laboratoires pour faire émerger ces projets innovants.

Afin de faciliter le financement de ces projets, des appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir sont mis en place. Le 28 janvier 2015 est paru le cahier des charges de l’action « projets industriels d’avenir », porté par bpifrance, qui prévoit une dotation de 305 M€ sous formes d’aides d’État (subventions et avances remboursables) pour des projets relevant des feuilles de route de la Nouvelle France Industrielle.

En savoir plus :

Contact Direccte : Claudine JOST

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics