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Le label national Tourisme et Handicap

| Publié le 27 mars 2014 | Dernière mise à jour le 11 février 2016
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Une accessibilité adaptée à chaque type de handicap

Le label Tourisme et Handicap est une marque* appartenant à l’État. Créée en 2001 et déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées, il identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps, moteur, visuel, auditif ou mental.

Le label répond à deux objectifs :

  • développer et promouvoir une offre touristique ouverte à tous et adaptée aux personnes autonomes en situation de handicap, ouvrant ainsi la possibilité pour une personne en situation de handicap de partir seule, en famille ou avec des amis. Le label couvre une large gamme de prestations touristiques : hébergement (hôtellerie, résidences de vacances, campings, meublés, chambres d’hôte, auberges de jeunesse), restauration, sites de loisirs, sites naturels, sites touristiques, activités de loisirs, espaces d’accueil et d’information touristique.
  • anticiper l’obligation légale d’accessibilité : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" oblige désormais les prestataires de tourisme et de loisirs à prendre en compte l’accessibilité. Au 1er janvier 2011, les établissements recevant du public (ERP) classés dans les 4 premières catégories, doivent avoir réalisé un diagnostic afin d’évaluer le coût des travaux à entreprendre pour devenir accessible, qui devront être achevés au 1er janvier 2015.

A qui s’adresse-t-il ?

Le label apporte aux personnes présentant un handicap, ayant des besoins spécifiques, une information fiable, objective et homogène sur l’accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. Il reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de handicaps concernés ainsi qu’une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.

Le label est un outil de promotion pour les professionnels du tourisme car il valorise les efforts réalisés pour rendre accessibles leurs établissements ; c’est donc un avantage concurrentiel dans un marché français et étranger en développement. Il permet en outre aux établissements labellisés d’être répertoriés sur le site de Maison de la France "franceguide.com", site officiel du tourisme en France.

Consultez la Brochure

« Sites labellisés Tourisme & Handicap » de Champagne-Ardenne - mars 2014

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Comment obtenir le label ?

Le label est délivré suivant une procédure nationale, dont l’Association "Tourisme et Handicaps" assure la cohérence, dans le cadre de la convention de gestion du dispositif, signée avec le secrétariat d’État chargé de la Consommation et du Tourisme.

Pour être labellisé, le site doit répondre à un cahier des charges et le gestionnaire s’engage de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.

Où s’adresser ?

Le conseiller régional au Tourisme vous informe au sein de la Direccte et peut vous accompagner dans votre démarche pour rendre accessible votre structure (tél. 03 26 69 57 55).

En savoir plus :

Site de la Direction générale des entreprises/ Marque Tourisme et handicap

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