+ services en département
 

 

Le comité technique régional de prévention des risques professionnels du secteur agricole

| Publié le 27 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Vendredi 16 février s’est tenue la première réunion du Comité Technique Régional Agricole (CTR) Grand Est qui a réuni à la MSA de Reims, les représentants des acteurs de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail (Organisations professionnelles et syndicales agricoles, DIRECCTE, préventeurs et médecin du travail MSA).
Les membres du comité ont été désignés pour 4 ans, par le Préfet de région, sur proposition des organisations employeurs et salariés, après avis de la DIRECCTE.

Cette réunion associait les représentants des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse.
 

Un autre CTR aura lieu à Schiltigheim pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin le 11 avril prochain, ainsi qu’un CTR du secteur forestier Grand Est à Nancy prévu le 14 mai 2018.

 

Lors de cette réunion, la représentante de la DIRECCTE a rappelé les missions du CTR et le fonctionnement de cette instance agricole qui s’appuie sur la consultation et la concertation des acteurs en matière de prévention des risques professionnels et la préservation de la santé au travail.

La MSA a présenté son plan d’action et son bilan d’activité en matière de santé et sécurité au travail. Les membres ont ensuite pris connaissance des dossiers de demande de ristourne, de subvention et de contrat de prévention d’entreprises présentées par les caisses MSA Marne-Ardennes-Meuse et Sud Champagne et donné leur avis sur ceux-ci.

 

Enfin, le Technicien Régional de Prévention de la DIRECCTE a commenté les statistiques accidents et maladies professionnelles pour la Champagne-Ardenne et la Meuse.

 

Fonctionnant sur une présidence alternée employeur – salarié, M. Jean-Luc MORIUS, représentant la CFE-CGC a été désigné à la majorité absolue en qualité de Président du CTR pour 2 ans.
Une seconde réunion de cette commission aura lieu en décembre 2018.
M. Jean Christophe LEGLANTIER, de la FRSEA, l’accompagnera dans le suivi de cette instance.

 

Rejoignez-nous
sur Facebook !

 

 

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics