Nos services en département
 

 

Le bon usage de mon equipement de travail

| Publié le 26 février 2014 | Dernière mise à jour le 12 mai 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cet outil de prévention, production du groupe ’Préserver la santé physique’ du PRST2 Alsace et présenté sous la forme d’un dépliant, à destination des utilisateurs d’équipements de travail aborde une problématique déjà bien connue.

Néanmoins, grâce au concours de nombreux acteurs régionaux indiqués dans le dépliant, son originalité est de s’inscrire dans la dynamique et dans les préoccupations quotidiennes des entreprises comme des établissements de formation.

Définition

Equipement de travail (ET) : machine, appareil, outil, engin, matériel et installation utilisé à des fins professionnels.

Problématique

Les insuffisances de conformité, les carences d’entretien et de mesures organisationnelles sont souvent à l’origine d’accidents du travail et/ou d’expositions altérant la santé des travailleurs et quelquefois de sinistres aux conséquences majeures.

Ainsi, plusieurs facteurs de pénibilité proviennent directement des travaux effectués avec ou au voisinage des équipements de travail.

Cibles et objectifs : Employeurs et Chefs d’établissement de formation

L’usage des équipements de travail concerne tous les secteurs d’activité économique. Cet outil de prévention a ainsi pour vocation d’être largement diffusé et cible les Employeurs et les Chefs d’établissements de formation, utilisateurs d’équipements de travail.

Les responsables de mise sur le marché d’équipements de travail (fabricants, importateurs, loueurs, revendeurs…) ne sont pas visés par cet outil. Néanmoins, ils peuvent conseiller leurs clients de suivre la méthodologie proposée.

Clés de lecture du dépliant ’Le bon usage de mon équipement de travail

Cet outil de prévention peut être abordé sous différentes dimensions.
Les clés de lecture ci-dessous introduisent chacune de ces dimensions et facilitent la compréhension à la lecture ou lors d’une présentation de ce dépliant aux usagers.

  • Dimension humaine

Bien que le code du travail désigne exclusivement l’Employeur, responsable pénal de la santé et sécurité de ses subordonnées, il est apparu nécessaire d’identifier les rôles possibles d’autres acteurs fortement impliqués dans la mise en œuvre des équipements de travail :
o l’agent de maintenance, exposé fréquemment aux risques des ET.
o l’utilisateur, exposé en permanence aux risques des ET

  • Dimension temporelle

Les trois phases (préparation, réception et utilisation) de la vie d’un équipement de travail mettent en perspective la chronologie des actions coordonnées entre les acteurs et les objectifs de protection de travailleurs et/ou de l’environnement.

  • Pour une maîtrise durable des risques

Selon le principe empirique de répartition des 80-20 :

Priorités lors de la préparation et à la réception d’un ET :
80% dédiées aux actions essentielles ‘à faire’ impérativement,
20% réservées aux actions ’sans oublier’ qui formeront la complétude de toutes les démarches avant l’utilisation.

Lors de l’utilisation, si les objectifs des deux phases préparatoires ont été atteints, les priorités s’inversent :
20% consacrées ’à poursuivre’ et à consolider les points acquis,
80% orientées ‘à développer’ la maîtrise des risques au sens de l’amélioration continue

  • Activités concernées dans l’entreprise

Santé – Sécurité & Environnement
Organisationnel
Technique
Gestion d’entreprise

  • En filigrane, la réglementation du code du travail

Il s’agit de donner une logique et un sens aux exigences règlementaires. Dans le dépliant, quelques articles du code du travail sont rappelés en italique et mis entre parenthèses.
Ils incombent uniquement à l’Employeur.

Dépliant, Questionnaire en ligne et Formation des usagers

  • Dépliant téléchargeable :
Le bon usage de mon équipement de travail - sept 2013

L’impression du dépliant au minimum en format A3 , en recto-verso couleur, est recommandée.

  • Questionnaire de retour d’expérience en ligne

Ce dépliant vous a plu ou vous a servi, faites-nous part de votre retour d’expérience en consacrant quelques instants au questionnaire suivant en ligne :
http://www.alsace.direccte.gouv.fr/prst2-alsace-equipement-de-travail

  • Formation

Vous souhaitez avoir une vision plus complète dans la prévention des risques liés à vos travaux / vos activités mettant en oeuvre des équipements de travail, incrivez-vous à la formation suivante, gratuite sous certaines conditions :

http://www.carsat-alsacemoselle.fr/le-bon-usage-de-mon-equipement-de-travail

Modalités d’emploi du dépliant

Dépliant cartonné en couleur :

Format du dépliant fermé = 180 x 350 mm
Format du dépliant ouvert = 350 x 540 mm (en 3 volets)

Dépliant ouvert, le support peut être affiché sur un mur ou un panneau d’informations dans un lieu de travail (atelier, chantier, laboratoire) ou une salle de formation…).

Comment obtenir le dépliant cartonné ?

Dans la limite des quantités disponibles, ce dépliant est gratuit pour tous les participants aux groupes de travail du PRST Alsace.

Pour des quantités importantes souhaitées par un organisme, une branche professionnelle,… basé en Alsace ou dans d’autres régions, les frais d’impression seront à la charge du demandeur. (A titre indicatif en 2013, environ 860 € HT pour 2000 exemplaires).

L’impression est confiée à l’imprimeur alsacien habituel pour cet outil avec facturation directe entre le demandeur et l’imprimeur.

La maquette originale, propriété du PRST2-G2, ne peut pas être modifiée par des tiers. Toutefois, l’organisme qui souhaite personnaliser ses dépliants, est autorisé à apposer son logo sous forme de macaron (autocollant ou impression offset) sur la 1ère page du dépliant.

Pour tout renseignement, envoyer votre demande à l’adresse :
alsace-polet.prst2@direccte.gouv.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics