Nos services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Alternance > Le "Plan 500 000 formations" en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Le "Plan 500 000 formations" en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

| Publié le 20 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 13 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine a été la première à signer une déclinaison régionale du plan 500 000 formations le 18 mars dernier, une des grandes mesures pour l’emploi annoncé par le Président de la République en début d’année.

Six mois après, par le biais d’une communication de proximité, les opérateurs du plan souhaitent faire connaître un premier bilan. Ces résultats permettront aussi d’informer les demandeurs d’emplois et les employeurs sur les opportunités de cette mesure. Du 8 septembre au 3 novembre, neuf points presse seront organisés dans toute la région.

Une attention particulière est portée aux personnes à la recherche d’un emploi les moins qualifiées ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de longue durée. Les formations proposées sont adaptées à leurs besoins : formations certifiantes ou professionnalisantes mais aussi adaptation et élargissement des compétences, remise à niveau, accompagnement à la création d’entreprise...

Quelques chiffres...

La contribution de l’Etat au financement des formations supplémentaires ouvertes par la Région s’élève à 75 millions d’euros pour l’année 2015.
En région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, parmi les 45 000 stagiaires (400 000 au niveau national) :

  • 32% des bénéficiaires sont peu qualifiés
  • 44% ont moins de 26 ans
  • 28% des formations sont certifiantes

Focus sur la mise en œuvre du plan en Meuse

Jeudi 8 septembre 2016, en présence de Romain Reymond-Kellal - Sous-prefet de Commercy, Philippe Mangin - Vice-Président de la région Grand Est, Atissar Hibour - Conseillère régionale et Présidente de la commission Lycées et apprentissage et Florent Fiorini - directeur territorial de Pôle emploi Meuse, s’est tenu la conférence de presse sur la mise en place du Plan 500 000 formations en Meuse.

Elle s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise Lhéritier, spécialisée dans le chauffage, la climatisation et les sanitaires.
Noredine Ammour était présent, il est un bel exemple de l’efficacité de la formation pour lutter contre le chômage. Emabauché en CDI au sein de cette entreprise depuis juillet 2016, Noredine a bénéficié d’une formation Bac Pro système thermique au titre des dispositifs de formation portés par le Conseil régional.

En savoir plus :

Communiqué de presse " Plan 500 000 formations : 9 points presse dans des entreprises"
Communiqué de presse "Mise en oeuvre du Plan 500 000 formations en Meuse : se former pour accéder à l’emploi"

Le saviez-vous ?

Le région pilote la déclinaison régionale du plan 500 000 formations supplémentaires pour l’emploi. Elle est très fortement engagée dans la réalisation : Pôle Emploi, l’Agefiph et les OPCA sont mobilisés.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le Pôle emploi, les Missions locales ou Cap emploi de votre département.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics