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Lancement de la plateforme SignalConso

| Publié le 18 février 2020
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Signaler un problème sur le site Signal Conso en toute transparence avec l’entreprise !

La consommation est un acte du quotidien pour les Français. Les erreurs, les fraudes, les arnaques, les manquements aux règles de sécurité sont autant de situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs. Même mineures, les infractions à la règlementation sont toujours vécues comme irritantes.

Un service de la DGCCRF pour mieux protéger et conseiller les consommateurs lancé le 18 février 2020

SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une « Start-up d’État ». En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il a placé l’usager au centre du dispositif. Le parcours utilisateur se veut intuitif pour le consommateur et lui permet d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.

Une expérimentation a été menée en 2019 dans trois régions. SignalConso a par ailleurs couvert un nombre croissant de secteurs de l’économie.

L’objectif de SignalConso est de moderniser le dispositif de signalement en le simplifiant et en informant en toute transparence les professionnels de ce qui les concernent.

Des avantages pour les consommateurs

SignalConso va simplifier et enrichir la procédure de signalement par voie électronique pour le consommateur qui passait auparavant par un formulaire standardisé ou par un courrriel.

Des avantages multiples pour les professionnels, tant en termes de relation client que de possibilités de justification des entreprises en cas de manquements

Pour les professionnels, SignalConso constitue également un service : ils sont immédiatement informés des signalements les concernant et peuvent y répondre directement.

SignalConso, un atout pour la DGCCRF pour mieux lutter contre les fraudes

Pour l’administration, SignalConso présente des atouts importants pour faciliter les contrôles et mieux orienter la lutte contre les fraudes en informant directement les professionnels et en facilitant le signalement par les consommateurs.

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