+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Lancement d’un appel à projets « Initiatives Territoriales 2019 » dans la (...)

Lancement d’un appel à projets « Initiatives Territoriales 2019 » dans la Meuse

| Publié le 26 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du fonds d’inclusion dans l’emploi, créé en janvier 2018, l’unité départementale Meuse de la Direccte lance un appel à projets « Initiatives Territoriales 2019 », ouvert jusqu’au 15 septembre 2019.

Le fonds d’inclusion dans l’emploi, créé en janvier 2018, regroupe les moyens dédiés aux parcours emploi compétences (PEC), à l’insertion par l’activité économique (IAE), aux entreprises adaptées (EA) et aux groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Une part des moyens de ce fonds est en outre dédiée au soutien aux initiatives territoriales à caractère innovant en matière de création d’emplois, d’accès à l’emploi ou d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.

Dans ce cadre, l’unité départementale Meuse de la Direccte lance un appel à projets « Initiatives Territoriales 2019 », ouvert jusqu’au 15 septembre 2019.

Le dossier de réponse est constitué d’une fiche de présentation du projet et d’un dossier Cosa (téléchargeables ci-dessous).

Sont recherchées prioritairement les initiatives sur le territoire favorisant :

  • le développement de la mobilité inclusive,
  • la levée des freins à l’accès ou à la reprise d’emploi,
  • la fluidité des parcours d’insertion,
  • la réponse aux difficultés de recrutement et au manque d’attractivité des métiers en tension,
  • le développement des liens avec les entreprises et leur mobilisation pour favoriser les immersions, les stages, l’apprentissage, l’emploi, etc.

Au regard du diagnostic territorial partagé entre les partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation (État, Département, Région), la mobilité inclusive constitue en 2019 une priorité forte.
Un cahier des charges spécifique à l’action « développement de la mobilité inclusive » détaillant les attentes des acteurs institutionnels meusiens a été co-construit avec le Département de la Meuse. Il est joint au présent appel à projets. En cas de réponse à ce cahier des charges, des pièces complémentaires seront à fournir (liste détaillée dans le cahier des charges)

Les financements alloués dans le cadre de cet appel à projets n’ont pas vocation à financer les dispositifs de droit commun existants. Ils ne se substituent pas au fonds départemental d’insertion (FDI) mobilisable dans le cadre de l’insertion par l’activité économique selon les modalités habituelles.

La mise en place d’instances de pilotages en charge du suivi de l’action sera un critère déterminant de sélection des projets.

Les résultats attendus seront présentés à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Le cofinancement devra systématiquement être recherché. Il constituera également un critère de sélection.

Les réponses sont attendues pour le 15 septembre 2019 par mail à adresser ge-ud55.pole3e@direccte.gouv.fr.

Le fonds d’initiatives territoriales est fixé à 40 000 € en Meuse pour 2019. L’intervention de la Direccte est fixée au maximum à 50% du montant total du projet, pouvant aller jusqu’à 80% pour les micro-projets. Le comité de sélection se réunira dans la deuxième quinzaine de septembre. Les fonds seront versés aux porteurs de projet retenus en octobre-novembre 2019.

Documents à télécharger :

En savoir plus :

En cas de questions, vous pouvez contacter l’unité départementale Meuse de la Direccte par mail ge-ud55.pole3e@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics