+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Présentation du pôle et interlocuteurs > La politique du travail - Aperçu d’activité 2018

La politique du travail - Aperçu d’activité 2018

| Publié le 1er avril 2019 | Dernière mise à jour le 3 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

19 134 contrôle en entreprise, 8 409 contrôles sur chantiers, 389 arrêts de travaux, plus d’un million d’euros d’amendes administratives notifiés... tels sont les chiffres des interventions de l’inspection du travail en Grand Est pour 2018.

Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider, tels sont les moyens d’action du système d’inspection du travail pour obtenir l’effectivité des règles applicables aux relations de travail dans les entreprises.

Le présent bulletin présente un aperçu des multiples interventions de l’administration du travail en région Grand Est au cours de l’année 2018.

Il illustre à travers quelques exemples concrets la diversité des actions menées visant à protéger les travailleurs les plus vulnérables.

 

Au-delà des interventions en entreprise à visée de contrôle, de conseil et d’appropriation de la réglementation du travail, l’inspection du travail accueille les usagers dans ses services d’accès au droit, instruit les demandes de titres de travail pour les travailleurs étrangers, suit l’évolution de la négociation collective et enregistre les accords conclus dans les entreprises.

 

Le système d’inspection du travail en Grand Est :

  • Une organisation qui couvre l’ensemble du territoire du Grand-Est avec 19 unités de contrôle territorialisées et une unité régionale de lutte contre le travail illégal.
  • Un service d’accès au droit dans chaque département qui a pu répondre à 62 000 sollicitations par téléphone, messagerie électronique ou en face à face.

Consultez l’aperçu d’activité de la politique du travail à la Direccte Grand Est en 2018

 

 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics