+ services en département
 

 

La filière ferroviaire en pleine actualité

| Publié le 27 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 19 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette rencontre programmée de longue date a coïncidé avec l’annonce du mariage d’Alstom et Siemens et témoigne d’un secteur industriel en plein mouvement pour s’adapter aux grands marchés. Elle a été organisée avec le concours du Conseil régional, la CCI régionale et l’ADIRA. Son objectif étant d’orienter les entreprises de la filière vers l’export et la diversification de leur activité pour le transport urbain. Les directeurs achats des principaux sites français d’Alstom étaient présents et ont expliqué à de potentiels nouveaux sous-traitants ainsi qu’à leurs sous-traitants déjà référencés leurs besoins et leur politique d’achat.

La filière ferroviaire fait en effet l’objet d’un suivi particulier au niveau national depuis l’été 2015, période à laquelle les fédérations professionnelles se sont inquiétées d’une forte perte de charge à venir. Le pilotage de l’action au niveau régional a été assuré par la Direccte et a été confié à François Donny, chargé de mission en développement économique.

Dans la région Grand Est, 48 établissements représentant 5.185 salariés (soit un quart des effectifs nationaux de l’industrie ferroviaire) ont été visités et ne subissent globalement pas d’impact dû à la baisse d’activité un temps prévue dans le ferroviaire. Les établissements de la région sont majoritairement dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle.

Les sous-traitants sont souvent des PME de grande qualité qui sont dépendantes d’un marché ferroviaire fortement lié aux commandes publiques. L’ensemble des visites qui ont été réalisées sous le pilotage de la Direccte mettent en évidence que des solutions existent, vers l’international d’abord, et vers une diversification des marchés pour les entreprises trop dépendantes d’un client. Le marché du transport urbain (tramway, bus électrique, métro) est ainsi un marché porteur tant sur le territoire national (ex. Grand Paris) que dans les pays européens ou plus distants.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics